Engie lui envoie une facture d'un million d’euros et ajoute qu’il n’a plus qu’une semaine pour payer
Un Belge a vécu un drôle de dimanche, le 30 avril dernier, en allant vérifier le montant sa facture d'électricité annuelle : plus d'un million d'euros ! Pire, en appelant Engie il découvre qu'il n'a plus qu'une semaine pour régler la somme...
"La sensation que j’ai ressentie en ouvrant l’enveloppe, je ne la souhaite à personne !" Comme repéré par nos confrères de Capital.fr, Alexandre, un habitant de Herseaux, en Belgique, a eu des sueurs froides dimanche 30 avril.
A l'antenne belge de RTL, il raconte son improbable histoire : "Quand je raconte cette histoire autour de moi, souvent les gens rigolent." Pourtant, lui avoue qu'il n'a pas souri. Ce jour-là, il se connecte sur l'espace client de son fournisseur d'électricité - Engie - et découvre le montant de sa facture annuelle : "Je n’en revenais pas, j’ai cru à une blague. J’ai vérifié trois fois si c’était une vraie lettre d’Engie. Et ensuite, j’ai dû relire encore trois fois pour comprendre que je n’hallucinais pas."
1 279 611, 43 euros
Certes le prix de l'électricité a augmenté, mais là, c'est un peu excessif... Sur la facture, le montant donne le vertige : 1 279 611, 43 euros. Forcément, Alexandre est un peu tendu lorsqu'on s'amuse de son histoire : "Mais si c’était eux qui recevaient une facture d’un million d’euros, je pense que ça les ferait moins sourire."
A lire aussi : Le père et le fils engrangeaient des millions en rachetant des tickets de loto à des gagnants
Une fois ses esprits retrouvés, le client contacte Engie : "Je suis alors tombé sur une dame du service client. Elle m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire pour moi et qu’il fallait que j’attende qu’elle en parle avec ses supérieurs. Mais quelle idée ! Elle me dit ça juste après m’avoir annoncé que j’avais une semaine pour faire recours avant d’être débité."
"Je n'ai pas dormi pendant deux jours"
De nombreux coups de téléphone et 48 heures plus tard, rien n'avance : "Au bout de deux jours, j’ai vu que rien n’avançait. Je les ai recontactés en leur disant que s’ils ne faisaient rien, j’allais raconter cette histoire aux médias. Je n’aime pas faire ça mais j’étais complètement démuni. Je voyais déjà les millions d’euros être débité de mon compte, ou bien me lancer dans une procédure juridique. Je n’ai pas dormi pendant deux jours, j’étais vraiment mal en point."
Finalement, son cas sera régularisé en quelques jours plus tard : "L’une de leur collaboratrice m’a appelé pour me rassurer et me dire que je n’allais pas être débité. Elle m’a alors expliqué que c’était un bug informatique. J’étais rassuré mais je peux vous dire que le niveau de stress que j’ai eu à ce moment-là, je ne l’ai pas oublié."
Pour autant, Alexandre assure avoir perdu toute confiance envers son fournisseur d'énergie : "Je me méfie d’eux maintenant. Cette fois-ci le montant était tellement élevé que ça m’a tout de suite frappé. Mais imaginez si à chaque fois, il y a des erreurs. On se dit qu’il y a peut-être des erreurs de quelques euros qui passent inaperçues." Suite à cette mésaventure, le client échaudé a décidé de changer de fournisseur.
En savoir plus...
Source: France Live