Football. US Concarneau : le titre en plus de la Ligue 2

May 26, 2023
363 views

National (34e journée). US Orléans - US Concarneau : 1-2

La saison prochaine, l’US Concarneau sera une équipe de Ligue 2. Concarneau et Ligue 2, il n’y a pas quelque chose qui vous choque ? Une sorte d’oxymore footballistique ?

A l’issue d’une saison à six descentes et à deux montées uniques (sans barrage pour le troisième), c’est un exploit plutôt inattendu qu’ont réalisé les joueurs de Stéphane Le Mignan. Cerise sur le gâteau, les Concarnois terminent également champions de National.

À lire sur le sujet Revivez la montée de l‘ US Concarneau en Ligue 2

Le titre de meilleur buteur pour El Khoumisti

Des quatre équipes encore concernées par la montée à l’entame de cette 34e et dernière journée, l’US Concarneau a tiré en premier. L’inévitable El Khoumisti a ouvert la marque sur sa première occasion grâce à un caviar de Traoré (0-1, 13’), inscrivant au passage son seizième but de la saison, son treizième depuis son retour à Concarneau début décembre, avec, en corollaire un titre de meilleur buteur de National..

Mais après une première alerte sur une frappe trop croisée D’Hountondji (23’), l’équipe sud-finistérienne concédait bêtement un penalty sur une faute d’Etuin à l’entrée de la surface commise sur Halby-Toré sans qu’il y ait un gros danger devant le but de Pattier. Le penalty était transformé par Lepaul (1-1, 42’).

Dans les minutes suivantes, Traoré gâchait une belle occasion de reprendre l’avantage. Après un jeu à trois dans la surface, sa frappe passait bien au-dessus alors que la cage orléanaise était en partie désertée.

À la pause, ce score de parité ne remettait pas en cause la montée : l’US Concarneau devançait alors le Red Star au goal-average particulier pour la deuxième place.

À lire sur le sujet À Concarneau, le peuple en bleu chavire de bonheur [En images]

Rabillard encore lui

La deuxième période allait s’avérer beaucoup plus tendue. Si les scores évoluaient sur les terrains des autres équipes concernées par la montée, l’US Concarneau avait toujours le deuxième ticket en poche.

Mais il ne fallait pas qu’Orléans prenne l’avantage, comme cela a failli être le cas sur cette frappe de Njoh bien repoussée par Pattier (78’). Juste avant, El Khoumisti sur un contrôle orienté le long de la ligne de but puis Camblan d’une tête décroisée sur le corner consécutif n’avaient pas été loin du break.

Un break qui allait intervenir dans les dernières minutes du match grâce à un but de Rabillard. Déjà auteur du but de la victoire dans le temps additionnel face à Bourg (3-2) huit jours plus tôt, l’ancien attaquant de l’OM offrait la victoire, la montée et le titre à l’US Concarneau. Historique !

La fiche technique

Arbitre : Anthony Ustaritz.

Spectateurs : 4 679.

BUTS. Orléans : Lepaul (42’ sp) ; Concarneau : El Khoumisti (13’), Rabillard (87’)

ORLÉANS : Vermot - Halby-Touré (A. Allée, 60’), Saint-Ruf, Mambo, Ndiaye - Bretelle (Mokdad, 66’), Solvet, Agounon - Colella, Lepaul (Njoh, 66’), Hountondji (Akassou, 66’). Entraîneur : N. Usaï.

CONCARNEAU : Pattier - Georgen, Paro, Jannez, Sans - Traoré, Sinquin (Mannaï, 75’), Etuin (Lebeau, 90’) - Boutrah, El Khoumisti (Urie, 90’), Camblan (Rabillard, 75’). Entraîneur : S. Le Mignan.

Source: Le Télégramme