Grand Prix de Monaco | Lewis Hamilton (Mercedes) : "J'ai vraiment senti les améliorations"
Mercedes n'avait pas promis de miracle. Et quand bien même les W14 auraient été transformées par les modifications aérodynamiques (pontons, aileron arrière) et mécaniques (suspensions avant) apportées à Monaco, les résultats auraient été considérés avec prudence pour la suite.
Ad
Dans les rues de la principauté, vendredi, Lewis Hamilton a bouclé ses deux sessions d'entraînement aux troisième et sixième places, à respectivement 0"666 et 0"498 des hommes les plus rapides, Carlos Sainz (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). Et George Russell a beaucoup souffert, 15e à 1"694 puis 12e à 0"729.
Grand Prix de Monaco Un nivellement des valeurs, seule façon de mettre Red Bull en échec ? IL Y A 15 MINUTES
C'est un fait, le septuple champion du monde s'est senti plus à l'aise que son jeune coéquipier sur le tourniquet des bords de la mer Méditerranée, et son appréciation est une lueur d'espoir, une lumière au bout d'un tunnel.
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Monaco 2023 Crédit: Getty Images
Nous n'avions pas une demi-seconde en réserve
"Nous avons eu une journée sensationnelle, et je me suis éclaté à piloter ici. J'adresse un grand, grand merci à tout le monde à l'usine parce que construire, concevoir et développer une voiture n'est pas une chose facile et tout le monde a mis tellement de temps, tellement d'heures de travail acharné, pour que nous l'ayons ici aujourd'hui, a-t-il dit lors du point presse Mercedes. Je suis content que nous ayons pu garder la voiture sur la piste et je pense que nous avons obtenu beaucoup de données."
"Ce n'est pas l'endroit idéal pour tester des évolutions mais la voiture avait l'air globalement bien, a-t-il développé. Dommage de ne pas être aussi proche qu'espéré mais j'ai vraiment senti les améliorations et je suis reconnaissant pour ça".
"En essais libres 1, je pensais : 'Eh bien, peut-être que nous avons l'air plutôt bien', mais nous avons toujours l'air plutôt bien en essais libres 1, pour une raison quelconque, a-t-il rappelé. En essais libres 2, nous sommes à près d'une demi-seconde, je pense que cela aurait pu être peut-être 0"3, mais nous n'avions pas une demi-seconde en réserve."
Mercedes s'occupera du nouveau package à Montmelo
Le double vainqueur du Grand Prix de Monaco a par ailleurs précisé qu'il avait toujours une idée du domaine sur lequel l'équipe devait travailler pour réaliser des progrès, sans vouloir le révéler.
De son côté, George Russell a tempéré les ardeurs de son compatriote, à propos de l'apport des nouvelles pièces. Dans l'urgence de trouver un set-up correct pour la qualification la plus importante de la saison, Mercedes n'a pas cherché à analyser en profondeur l'impact de chaque nouvel élément.
"Monaco est un circuit si unique, ce n'est pas vraiment l'endroit pour évaluer des évolutions et nous nous préoccuperons de ça le week-end prochain (à Montmelo, au Grand Prix d'Espagne), en essayant juste de s'améliorer sur ce tracé unique, a reconnu le vainqueur du Grand Prix de Sao Paulo 2022. Nous savions avant ce week-end, donc nous avons presque oublié les nouvelles pièces ou les changements. La qualification est la partie la plus importante du week-end, et c'est celle dans laquelle nous galérons généralement. Si nous regardons les 18 derniers mois, nous sommes toujours mieux le dimanche."
"C'est difficile d'évaluer les nouveautés sur cette piste d'un point de vue du temps au tour, mais d'après ce que nous avons vu, tout fonctionne comme attendu", a confié Andrew Shovlin, le direction des Opérations en piste. Voilà au moins une base sur laquelle construire le reste du week-end.
Grand Prix de Monaco Leclerc y croit : "Oui, la pole est possible" IL Y A UNE HEURE
Source: Eurosport FR