Aésio mutuelle ferme son site administratif et son agence commerciale à Limoges, le site de Guéret en Creuse est également menacé

May 26, 2023
499 views

"C’est une boucherie, c’est du jamais vu dans le monde de la mutualité", dénonce Mickaël Cauwet, représentant syndical CGT d’Aésio et salarié à Amiens.

Après deux ans d’existence, Aésio Mutuelle, fusion entre la Macif et Aésio, le premier groupe mutualiste de protection en France, doit redresser la barre.

Des "licenciements déguisés"

Pour améliorer la situation économique, la direction a lancé un plan de retour à l’équilibre à l’horizon 2025, baptisé Élan 2025. Le tout afin d’assurer le redressement économique et relancer une dynamique de croissance rentable d'ici à deux ans. Un plan qui n’épargne pas les salariés du groupe.

À Limoges, le site administratif et l’agence commerciale devraient fermer leurs portes d'ici à un an, tout comme 27 autres sites administratifs, parmi lesquels Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ou encore Guéret en Creuse. Au total, 23 salariés sont concernés par ces fermetures sur un total de 387 postes supprimés et de 421 mobilités géographiques envisagées sur le territoire national.

Au-delà de notre vie professionnelle, c’est notre vie de famille qui est impactée.

"Ce projet est un projet uniquement de casse sociale avec des mobilités délirantes", déplore le représentant CGT. Lui-même salarié à Amiens, il devrait être redirigé vers le site de Valenciennes, soit à trois heures de route aller-retour de son domicile. En effet, les salariés devront, a minima, travailler un jour par semaine au sein d'un nouveau site.

À Limoges, les salariés impactés devraient être redirigés vers Saint-Étienne ou Nîmes, soit à plusieurs centaines de kilomètres. "Je pense que 50 % des salariés vont refuser ces mobilités. Avec 1,4 milliard d’euros de fonds propres, et 16 milliards de chiffres d’affaires en décembre 2022, il y avait d’autres moyens d’agir. On peut parler de licenciements déguisés", assure Mickaël Cauwet.

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l'actualité des acteurs économiques de votre région. Je m'inscris NL {"path":"mini-inscription/PC_Decideur","accessCode":"14315946","allowGCS":"true","bodyClass":"ripo_generic","contextLevel":"KEEP_ALL","filterMotsCles":"1|3|13|78|1957","gabarit":"generic","hasEssentiel":"true","idArticle":"4315946","idArticlesList":"4315946","idDepartement":"306","idZone":"39577","motsCles":"1|3|13|78|1957","premium":"false","pubs":"banniere_haute|article|article2|article3","site":"PC","sousDomaine":"www","urlTitle":"aesio-mutuelle-ferme-son-site-administratif-et-son-agence-commerciale-a-limoges"}

Le délégué syndical compte négocier jusqu’à la fin de l’année avec la direction qui devra donner une réponse en janvier 2024, notamment pour les 387 suppressions de postes prévues.

Emilie Montalban

Source: lepopulaire.fr