Écarté de la matinale de France Info, Patrick Cohen annonce son départ de Radio France

May 26, 2023
296 views

Patrick Cohen et Radio France, c’est fini. Le journaliste l’a annoncé, ce vendredi 26 mai, au Monde. Il présentera le 2 juillet la dernière émission de L’Esprit public, qu’il assurait chaque dimanche sur France Culture depuis la rentrée de 2021.

Une information que Radio France n’a pas souhaité commenter à l’AFP tout en confirmant que Patrick Cohen « faisait partie des options envisagées » pour succéder à Marc Fauvelle, aux manettes depuis près de cinq ans de la matinale de France Info et qui deviendra directeur de l’information de France Inter à la rentrée.

Le risque de nuire à la matinale d’Inter

L’idée avait enthousiasmé Sibyle Veil, la présidente de Radio France. Beaucoup moins Laurence Bloch, la désormais directrice des antennes et de la stratégie éditoriale, selon Le Monde. Celle-ci lui aurait jamais pardonné son départ, en 2017, pour la matinale concurrente d’Europe 1.

L’arrivée de Patrick Cohen sur Info aurait également pu faire de l’ombre à la matinale d’Inter, qui caracole en tête des audiences avec le duo Nicolas Demorand-Léa Salamé aux commandes.

Du côté de Radio France, on explique que « Patrick Cohen a un profil très proche de France Inter, où il est passé. Mais nous avons décidé de privilégier une personnalité qui incarnera Franceinfo de manière plus singulière ». Le ou la successeur(e) de Marc Fauvelle n’a pas encore été désigné(e), ajoute Radio France, à l’heure où le traditionnel mercato audiovisuel bat son plein.

Revenu en 2021 à Radio France

Recruté en 2017 pour redresser les audiences de la matinale d’Europe 1, Patrick Cohen avait été remplacé au bout d’une saison, faute d’y être parvenu. Après avoir animé des émissions le week-end, il avait retrouvé un rendez-vous quotidien, Europe Midi, à la rentrée 2020.

Il avait fini par quitter Europe 1 en 2021, à l’aube d’un rapprochement de la radio du groupe Lagardère avec la chaîne conservatrice CNews voulu par leur actionnaire commun, Vivendi.

Également chroniqueur de C à vous sur France 5, Patrick Cohen était alors revenu à Radio France pour reprendre les commandes de L’esprit public sur France Culture le dimanche en fin de matinée.

Source: Ouest-France