Un avenir radieux se profile pour le smartphone pliant Google

May 27, 2023
185 views

Aux États-Unis, la version la plus chère du Pixel Fold de Google est déjà en rupture de stock

La firme semble avoir sous-estimé la demande

En tout cas, en lançant son premier smartphone pliant, Google entre dans un segment affichant une croissance annuelle à deux chiffres

Ce mois de mai, Google a finalement lancé son premier smartphone pliant. Ce produit était attendu depuis très longtemps. Mais malheureusement, pour ce premier lancement, Google s’est focalisé sur son marché domestique. Pour le moment, le Pixel Fold n’est en effet vendu qu’aux États-Unis et on ne sait pas s’il sera proposé en France plus tard. Mais en tout cas, Google enregistre déjà un signal positif. Au Pays de l’Oncle Sam, la version la plus chère du smartphone pliant est déjà en rupture de stock.

Selon nos confrères d’Android Authority, la version 512 Go du Google Pixel Fold, qui coûte 1 919 dollars, est déjà en rupture de stock sur le site web de la firme. Et sur Amazon, l’appareil est encore disponible à la commande, mais les clients ne seront livrés qu’à partir du 20 juin. Malheureusement, on n’a aucune idée du volume de Pixel Fold commandé.

Mais ce qui est certain, c’est que Google a sous-estimé la demande pour ce Pixel Fold avec 512 Go. Et cela est toujours bon signe (tout en étant problématique) pour un lancement de produit. Cependant, il est impossible de savoir si le Pixel Fold avec 512 Go est réellement victime de son succès, ou si Google a prévu une production trop petite.

Les ventes de smartphones pliants explosent

Ce qui est certain, c’est que la demande pour les smartphones pliants ne cesse de croître. Après des débuts poussifs, ce segment a fortement progressé, ces deux dernières années, notamment grâce à Samsung, qui est le leader. En 2022, 14,2 millions de smartphones pliants ont été expédiés, selon les estimations du cabinet spécialisé IDC. Par rapport à 2021, cela correspond à une hausse de 75,5 %. Et par ailleurs, ces expéditions de 2022 ont battu les prévisions. IDC prédit qu’en 2023, les expéditions de smartphones pliants vont encore croître de 50,5 %. Reste à savoir si Google saura profiter de cette croissance.

Si pour le moment, le Pixel Fold n’est commercialisé qu’aux États-Unis, la firme de Mountain View prévoit déjà de proposer ce modèle en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni. Sinon, côté logiciel, la firme continue d’optimiser le système d’exploitation Android pour les grands écrans, dont les smartphones pliants comme le Pixel Fold. Ce travail d’optimisation a débuté avec la mise à jour Android 12L du système d’exploitation. Et avec Android 14, cela continue.

Par exemple, dans le cadre de ses tests en beta, Google a introduit une série de nouveaux raccourcis qui facilitera l’utilisation des appareils Android avec un clavier physique. Au total, Android 14 inclut 34 raccourcis clavier, alors qu’Android 13 n’en comprend que 13.

Sinon, par rapport aux smartphones pliants de Samsung, celui de Google aura quelques avantages réservés à la marque Pixel. Parmi ceux-ci, il y a les mises à jour Android rapides, mais aussi l’utilisation d’une puce spécialement conçue par Google, la Tensor G2. Celle-ci est optimisée pour les fonctionnalités basées sur l’IA de Google, et permet d’avoir de nombreuses fonctionnalités intéressantes en matière de photographie.

Source: Presse-citron