La Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue au monde, une première pour un véhicule électrique

May 27, 2023
157 views

La Tesla Model Y domine le classement des ventes mondiales de véhicules neufs au premier trimestre 2023 après une ascension fulgurante. Elle détrône la Toyota Corolla.

Elon Musk l'avait prédit aux actionnaires de Tesla l'été dernier. Le SUV électrique Model Y deviendrait en 2023 la voiture la plus vendue au monde, devançant l'indétrônable Toyota Corolla. Réputé pour ses prédictions parfois hasardeuses, le milliardaire américain avait suscité la circonspection de ses interlocuteurs. Pourtant, les chiffres des volumes de vente du premier trimestre, compilés par le cabinet JATO Dynamics pour le média américain Motor1, lui donnent aujourd'hui raison. Quelque 267.000 Tesla Model Y se sont vendues début 2023, contre 256.400 Toyota Corolla.

C'est aussi la première fois qu'une voiture 100% électrique occupe le rang de modèle le plus vendu au monde. Le consultant Juan Felipe Munoz de JATO Dynamics estime qu'«il s'agit d'une nouvelle importante pour l'industrie automobile». Elle confirme à tout le moins deux tendances structurelles sur le marché. D'une part, que la révolution de l'électrique est en route, et d'autre part que le constructeur américain, qui fêtera ses 20 ans cette année, s'est hissé au rang des constructeurs historiques disposant de capacités industrielles phénoménales. Ce à quoi on pourrait ajouter le succès des modèles SUV.

À lire aussiERA, le Tesla de l’aviation

Le marché des pays émergents

La Tesla Model Y a été mise sur le marché en 2020. Depuis lors, les volumes de ventes suivent une évolution fulgurante, avec un quasi-doublement (91%) entre 2021 et 2022. L'ascension se poursuit donc cette année. Avec 267.200 Model Y vendues sur les trois premiers mois de 2023, Tesla augmente de 69% ses ventes par rapport au premier trimestre 2022. Les chiffres de JATO Dynamics révèlent que «la Model Y a enregistré de bons résultats en Chine, son principal marché, aux États-Unis, où elle a progressé de 68%, et en Europe, où elle est devenue le véhicule le plus vendu». Ce n'est pas le cas en revanche en France, où les constructeurs nationaux sont traditionnellement plébiscités.

Ces excellents résultats n'empêchent pas Toyota de se maintenir en tête des ventes globales. Le constructeur japonais domine le reste du top 5 des voitures les plus vendues au monde au premier trimestre, avec la Corolla reléguée en deuxième position, puis la Hilux, la RAV4 et la Camry. Des véhicules très appréciés dans les pays émergents, qui représentent, selon JATO Dynamics, 20% des ventes mondiales. C'est la question du prix qui freine Tesla dans son expansion sur ces marchés. Les récentes baisses de prix de l'ordre de 15% consenties par le constructeur pourraient expliquer du reste la poursuite de son succès ces derniers mois.

Source: Le Figaro