" Village préféré des Français " : Stéphane Bern émerveillé par Pontrieux [Vidéo]

April 26, 2023
167 views

Foulard bleu roi et baskets de circonstance, Stéphane Bern tombe sous le charme des lieux. « C’est joli. C’est magnifique avec les lavoirs », s’émerveille-t-il. Quand la 26e personnalité préférée des Français se balade dans un possible village préféré des Français, c’est un moment forcément particulier. Ce n’est pas Elwan, 12 ans, qui dira le contraire. « C’est un peu mon idole », témoigne-t-il. Ce passionné d’histoire est venu de Plérin avec son père, Régis, et son petit frère, Loris. Entre ses mains, il tient le Graal : le livre de Stéphane Bern « Les pourquoi de l’histoire », dédicacé par l’auteur lui-même. Des « Secrets de l’histoire » au « Monument préféré des Français », Elwan ne rate aucune de ses émissions.

Stéphane Bern entouré d’Elwan et de Loris (Le Télégramme/Éric Rannou)

Âgée de 39 ans, Carole a fait spécialement le déplacement de Guingamp, avec son fils. « C’est le patrimoine télévisuel français », témoigne la trentenaire. Ce mercredi matin, Pontrieux a été filmé sous toutes les coutures, avec trois caméras et un drone. Quelque quatorze communes rêvent aujourd’hui de devenir « Le Village préféré des Français ». C’est l’assurance de voir exploser sa fréquentation touristique. La Bretagne a déjà décroché ce titre : en 2015, Ploumanac’h (22) explosait de joie, et en 2016, c’était au tour de Rochefort-en-Terre (56).

Tombé sous le charme

Ce mercredi, les Pontriviens ont approché le prince du PAF (paysage audiovisuel français), avec le secret espoir de remporter cette compétition. Dans un sourire perpétuel, Stéphane Bern dédicace un livre ou un sac à son effigie avec la même disponibilité et le même entrain, entre deux prises.

Le pro de la dédicace laisse un petit mot doux sur un sac à son effigie. (Le Télégramme/Éric Rannou)

Un quatuor d’ados espère bien revenir avec un autographe pour leurs parents. Rodé à l’exercice, le roi du selfie pose à la demande. Le tournage, commencé à 8 h, se termine par l’incontournable tour en barque à la découverte de la cinquantaine de lavoirs. Sur terre comme sur l’eau, Stéphane Bern salue à tour de bras. « Je suis tombé sous le charme de Pontrieux. Je trouve ce village extrêmement charmant », témoigne le présentateur télé. Son coup de cœur lors de cette étape bretonne ? Stéphane Bern a été séduit par la configuration des lieux. « Le fait que ce village soit autour du Trieux, ça apporte un caractère paisible et beaucoup de sérénité. J’ai trouvé aussi que le village était très vivant », conclut-il. Pontrieux va-t-il devenir « Le Village préféré des Français » ? Pour le savoir, il faudra attendre la diffusion de l’émission, à la fin juin, sur France 3.

Source: Le Télégramme