Jeune femme découverte morte à Lanester : la piste criminelle confirmée [Vidéo]
« Ce matin en ouvrant les volets, on a vu le corps qui flottait là, en bas », plante ce riverain dans l’entrebâillement de sa porte, le regard encore plein d’effroi. « J’habite ici depuis 10 ans, ça fait froid dans le dos. »
Ce samedi 27 mai 2023, à Lanester, près de Lorient, le quartier Saint-Guénaël est secoué par une macabre découverte, comme l’a révélé Ouest-France. Vers 10 h, le corps dénudé d’une jeune femme est aperçu flottant à la surface du Blavet, près d’un ponton donnant sur la berge de ce fleuve côtier.
À lire sur le sujet Une jeune femme découverte morte à Lanester : une enquête pour homicide ouverte
Une forme humaine à la surface
L’alerte est donnée par un promeneur qui empruntait le ponton. Vers 10 h 30, les services de secours sont sur place et la police sécurise le périmètre, tandis que la police scientifique procède aux premières constatations, en présence d’un magistrat du parquet. Plus tard dans la journée, la brigade cynophile se rend sur les lieux pour inspecter les berges. Le maire de Lanester, présent à midi, n’a pas souhaité s’exprimer.
Dans ce quartier résidentiel, avec ses grandes maisons entourées de haies, ses rues fleuries, sa chapelle en pierre et son centre nautique, cette berge est très fréquentée et prisée des promeneurs. Et aussi des jeunes qui viennent y faire la fête. « J’ai entendu de la musique jusqu’à 22 h 30, mais je me suis couché tôt », indique un riverain.
Un autre voisin, dont une fenêtre donne sur les berges, rapporte avoir aperçu « de grands ados, autour de 18 ans, vers le ponton », vendredi soir. « Mais il n’y avait que des garçons », précise-t-il. Plusieurs témoins évoquent des bruits de moteurs d’embarcations et « beaucoup d’agitation » au cours de la soirée.
Traces de strangulation et ecchymoses
Selon les informations du Télégramme, la jeune femme, approximativement âgée de 25 ans, portait des traces de strangulation et de nombreuses ecchymoses, laissant peu de doutes sur l’origine criminelle du décès.
Le parquet de Lorient a d’ailleurs confirmé, dans la soirée, l’ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire », confiée à la Sûreté départementale du commissariat de police de Lorient. Le procureur de la République a indiqué que la jeune femme, "de type européen, est, en cours d’identification », et qu’une autopsie doit être pratiquée « en début de semaine prochaine ».
Ouverture d’une enquête pour « homicide volontaire ».
Pour l’heure, même si cette piste fait l’objet d’investigations, aucun lien n’est confirmé entre la fête sur la berge et la découverte du corps de la jeune femme. Car ce dernier aurait pu dériver d’une zone plus éloignée.
Selon nos informations, de nombreuses vérifications et auditions sont en cours et à venir. Des avancées rapides semblent espérées.
Source: Le Télégramme