Surprise: annoncé à Nice, Dieudonné va finalement se produire près d'Antibes ce samedi soir

May 27, 2023
443 views

Il s'était annoncé à Nice, au grand dam du maire Christian Estrosi qui promettait de prendre un arrêté pour interdire le spectacle. C'est finalement à Golfe-Juan que le controversé humoriste Dieudonné va donner son spectacle, "Foutu pour foutu", ce samedi 27 mai à 20 heures.

C'est ce qu'il a annoncé en toute fin d'après-midi, samedi, lors d'une conférence de presse organisée à Antibes en présence de son nouvel acolyte: Francis Lalanne. L’humoriste au lourd passé judiciaire et le chanteur complotiste ex-"Gilet jaune" doivent se produire à Paris, ensemble, en septembre prochain, avec un spectacle intitulé "La cage aux fous".

Lieu tenu secret jusqu'à la dernière minute

Condamné pour incitation à la haine raciale, antisémitisme, négationnisme, propos racistes ou encore injures publiques, l’humoriste sulfureux est passé maître dans l’art du jeu du chat et de la souris pour contourner les interdictions de ses shows.

La méthode? Un SMS de dernière minute, calculé pour laisser le temps aux fans d’arriver sur le lieu du spectacle, jusque-là tenu secret. Un endroit souvent reculé, parfois underground. Et privé: loué, s’il le faut, en mentant. Comme il l’avait fait à L’Escarène en 2019 ou l’année d’avant à Villeneuve-Loubet, indiquant que la représentation serait un "concert de musique classique".

Nouvelle passe d'armes avec Christian Estrosi

Alors qu'il s'annonçait à Nice, Dieudonné avait rapidement trouvé sur sa route Christian Estrosi qui, comme en 2019, s'est immédiatement insurgé contre sa venue. "Ce genre de discours et ce genre de personnage n’ont pas leur place dans notre ville", a grogné le maire. Avant d’annoncer, sur BFM Côte d’Azur, avoir pris un arrêté municipal pour interdire la représentation. En fait, l’arrêté n’était pas encore pris. "On est prêt à le prendre, on le fera quand le lieu sera connu. L’arrêté est signé, on attend plus que de remplir l’adresse", avait rectifié l'entourage du maire de Nice.

Sitôt l'annonce de Christian Estrosi, Dieudonné avait saisi le tribunal administratif de Nice en référé-liberté par l’intermédiaire de maître Emmanuel Ludot. Un avocat au barreau de Reims tout aussi controversé que son client et aux affaires souvent iconoclastes: une femme qui avait glissé sur une frite dans un Quick, des fans de Michael Jackson victimes "d’un préjudice d’affection" après la mort du roi de la pop ou encore un gros buveur de bière qui poursuit un fabricant pour sa dépendance...

Avec cette action devant la justice administrative, Dieudonné entendait obliger Christian Estrosi "à cesser les atteintes aux libertés individuelles" et lui enjoindre de lui laisser "libre accès de se rendre à Nice et de s’y produire, au besoin sous astreinte". Il n'en aura finalement pas besoin.

Source: Nice matin