En format haute intensité la France déploie 16 avions de combat en Finlande.

May 27, 2023
412 views

C’est un pari énorme pour l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale. Dans le cadre de l’Arctic Challenge Exercice 2023 dix Dassault Aviation Mirage 2000 et six Rafale vont être engagés hors du territoire nationale, depuis la Finlande, dans une manœuvre de haute intensité. Un Boeing E-3F les accompagne tandis qu’un Airbus A330-200 assure lui des rotations de transport vers la Scandinavie. La France rejoint sur place douze autres pays alliés, dont la Suède et la Suisse.

Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse, et Tchéquie sont représentées officiellement à ACE23. Treize nations dont onze sont membres de l’OTAN et une toque à sa porte. La Suisse fait encore une fois figure d’exception dans son isolement.

Avant même l’arrivée sur place de tous les avions de combat mais également de ceux de reconnaissance tactique et de veille radar c’est l’aéroport international de Tampere qui sert de hub aux forces aériennes. Sis dans le sud de la Finlande c’est là que les Airbus A330-200 français et CC-150 Polaris canadiens, mais également les Boeing C-17A Globemaster III américains viennent déverser leur cargaison de soutien logistique. Ils ne participent en fait pas officiellement à l’Arctic Challenge Exercice, ou ACE23. Pour autant sans eux cet exercice de haute intensité ne pourrait exister.

Le soutien intrathéâtre sera quant à lui assuré par les Airbus DS C-295M finlandais de transport tactique.

Le scénario est simple : se déployer rapidement dans le nord de l’Europe afin de contrer la menace d’une puissance belliqueuse à même de fragiliser l’équilibre européen et de menacer la paix sur notre vieux continent. Si cela vous rappelle quelques choses c’est normal. En effet ACE23 fait partie du package de manœuvres militaires de grande ampleur nées après la décision russe d’envahir l’Ukraine souveraine. L’option que Moscou réitère son acte contre un autre pays européen n’est toujours pas écartée, notamment par les trois petites républiques baltes, les grandes absentes de cet exercice.

Hormis un AWACS donc la France a sorti le grand jeu en Finlande. Dix Mirage 2000, cinq Mirage 2000D d’attaque et d’appui tactique et cinq Mirage 2000-5F de défense aérienne, représentent l’Armée de l’Air et de l’Espace tandis que six Rafale M portent eux hautes les couleurs de la Marine Nationale. Notre pays est un des principaux contributeurs à l’Arctic Challenge Exercice 2023.

Niveau étranger on remarquera la désormais habituelle montée en puissance des Lockheed-Martin F-35A Lightning II grâce à l’Italie et à la Norvège. Une Italie qui donc à l’inverse de ses partenaires allemands et britanniques n’a pas décidé de faire briller l’Eurofighter EF-2000 Typhoon. De leur côté les inébranlables General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon voleront sous les cocardes belges, danoises, et néerlandaises. L’US Air Force de son côté a choisi de miser sur le McDonnell-Douglas F-15E Strike Eagle, un biréacteur idéal pour les missions de pénétrations, alors même qu’elle aussi va mettre à disposition un avion de veille radar… ainsi que des Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

N’oublions pas les toujours très efficaces Saab JAS 39C/D Gripen ici représentés par la Suède et la Tchéquie et donc les exotiques McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet suisses… qui voleront aux côtés des exemplaires du pays hôte.

Des contractors allemands et britanniques fournissent de leurs cotés respectivement des Bombardier Learjet 35 et des Diamond DA20 Katana servant de plastrons volant, notamment dans le cadre de missions de guerre électronique. À noter aussi la présence d’un Boeing E-3A Sentry appartenant directement à l’alliance Atlantique.

Le ravitaillement en vol des avions de combat sera assuré par l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Royal Air Force, et l’US Air Force.

Bien que la Finlande assure le gros de l’accueil de ACE23 des opérations aériennes seront réalisées depuis la Norvège et la Suède entre ce lundi 29 mai et ce dimanche 11 juin 2023 inclus.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace et Marine Nationale.

Source: Avionslegendaires.net