Le RN "héritier de Pétain" selon Elisabeth Borne : "Elle est à la fois inculte, indigne et incapable", répond Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national
Sébastien Chenu, député RN du Nord, dénonce des propos "peu dignes d'un Premier ministre".
"Elisabeth Borne est à la fois inculte, indigne et incapable", a réagi dimanche 28 mai Sébastien chenu, député RN du Nord, vice-président de l'Assemblée nationale, vice-président du Rassemblement national, dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter, franceinfo canal 27 et Le Monde. Interviewée ce dimanche par Radio J, la Première ministre a déclaré qu'elle "ne croit pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu'il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c'est une idéologie dangereuse. C'est l'héritier de Pétain."
Mitterrand et la Francisque
"Elle oublie que dans l'histoire du Rassemblement national, qui était le Front national, il y a eu des gens comme Georges Bidault qui l'ont fondé, président du Conseil et résistant, Michel de Camaret qui était résistant, il y a eu Olivier d'Ormesson qui a rallié le Front national", a rappelé Sébastien Chenu. "Je ne fais pas le procès à Mme Borne d'avoir servi une administration dont le chef était à l'époque François Mitterrand qui avait reçu la Francisque [décoration attribuée par le régime de Vichy en tant que marque spéciale d’estime à Philippe Pétain] et je ne dis pas qu'elle a un rapport avec tout ça."
Des déclarations "peu dignes d'un Premier ministre"
Avec de telles déclarations, "peu dignes d'un Premier ministre", Elisabeth Borne "est indigne parce qu'elle masque ses pratiques peu démocratiques", a estimé Sébastien Chenu qui fait référence à la demande de retrait d'Elisabeth Borne d'extraits d'une biographie relative à sa vie privée. Le vice-président du RN a également mis en avant l'utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites. "Elle ferait mieux de se concentrer sur les problèmes des Français et essayer de construire des majorités." Ce dont elle "est incapable".
Source: franceinfo