Lestienne et Sabalenka s'emparent du premier set, Ponchet prend l'eau... Suivez les matchs de la première journée

May 28, 2023
39 views

Roland-Garros s'ouvre dimanche avec le premier tour. Sur le court Philippe-Chatrier, Aryna Sabalenka et Stefanos Tsitsipas débuteront la journée. Dix Français sont à suivre.

La première journée de Roland-Garros réserve, dimanche 28 mai, un programme qui fait la part belle aux Français. Côté favoris, Aryna Sabalenka (2e) et Jessica Pegula (3e) feront leur entrée dans le tournoi. Dans le tableau masculin, Stefanos Tsitsipas (5e) et Andrey Rublev (7e) seront à l'affiche de cette première journée.

Ce qu'il faut savoir

• Dix Tricolores en course, dont deux duels Franco-français. À 11h, Constant Lestienne défiera le Russe Karen Kachanov (11e mondial) sur le court Suzanne-Lenglen. Après s'être extirpé des qualifications en battant Jurji Rodionov, Lucas Pouille sera de nouveau opposé, en dernière rotation, à l'Autrichien repêché dans le tableau principal, sur le court 14. Le public parisien pourra également soutenir Alizé Cornet, Leolia Jeanjean et Hugo Grenier, qui tenteront de se qualifier pour le deuxième tour du Grand Chelem parisien. En fin de journée, les duels Franco-français entre Adrian Mannarino et Ugo Humbert, puis entre Arthur Cazeaux et Corentin Moutet seront également à suivre.

• Un match sous tension en raison de la guerre en Ukraine sur le court Philippe-Chatrier. Pour le premier tour de Roland-Garros, le hasard a voulu que la Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale, affronte l’Ukrainienne Marta Kostyuk. Très critique face aux mesures prises par les instances du tennis mondial contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette dernière avait notamment refusé de serrer la main de son adversaire russe Anastasia Potapova, jeudi 23 mars, au deuxième tour du WTA 1000 de Miami.

• Stefanos Tsitsipas doit emmagasiner de la confiance avant de se frotter aux gros calibres. Le Grec, numéro 5 mondial, entamera son tournoi sur le court Philippe-Chatrier, à l'issue de la rencontre entre Aryna Sabalenka et Marta Kostyuk, face au Tchèque Jiri Vesely, 455e au classement ATP. Finaliste des Internationnaux de France en 2021, Stefanos Tsitsipas reste sur un quart de finale à Monte-Carlo et à Madrid, une demie à Rome et une finale à Barcelone. Seul bémol, le Grec manque de résultats face aux grands noms du circuit.

Source: franceinfo