Pourquoi faut-il remplir en urgence son Livret A avant la fin avril ?

April 26, 2023
326 views

Depuis février dernier, le rendement du Livret A est à 3%. L'engouement des particuliers est colossal et ils ont raison : cela faisait 15 ans que le taux de ce placement garanti n'avait pas été aussi haut. Pourquoi y déposer un maximum d'argent avant la fin du mois d'avril ?

© Journal du Geek

L’engouement pour le Livret A est au plus fort depuis 2009. Depuis que ce placement est passé à 3% net par an, au 1er février 2023, les Français n’hésitent plus à y déposer un maximum de leurs économies. Et ils ont raison. Après 6,27 milliards d’euros engrangés en février, ce livret d’épargne affiche à la fin mars 2023 une nouvelle collecte positive de 4,17 milliards d’euros.

Les chiffres communiqués par la Caisse des Dépôts donnent le vertige, et ils se ressentent aussi sur le LDDS ou encore le LEP, un livret populaire dont le taux est garanti et qui rémunère 6,1% net par an. Selon toute vraisemblance, le mois d’avril devrait encore générer une collecte très nettement positive sur ces placements garantis par l’Etat français. Mais au fait, pourquoi faut-il garnir ces livrets au maximum avant la fin du mois ?

La règle des quinzaines pour l’épargne

D’un pays à un autre, la politique appliquée sur les livrets d’épargne garantis par les Etats varie. En France, on applique la règle des quinzaines pour les livrets garantis par l’Etat. Les intérêts générés sur le capital sont calculés 2 fois par mois, il faut bien en tenir compte pour maximiser les profits générés par le placement. En effet, il faudra que le capital reste placé sur le Livret A durant au moins une quinzaine dans le mois (soit du 1 au 15, soit du 16 au 31 du mois) pour qu’il soit rémunéré.

Autrement dit, vous ne toucherez des intérêts que sur les sommes placées dès le premier jour de la quinzaine. Si vous voulez toucher le taux de 3% net annuel à partir du mois de mai, il faudra donc obligatoirement le placer d’ici au 30 avril. Si vous déposez votre argent le 2 mai sur le Livret A, il ne sera pas rémunéré jusqu’au 15 du mois. C’est seulement sur la deuxième quinzaine, soit du 16 au 30 du mois, que vous pourrez toucher des intérêts sur votre capital.

Vous possédez un livret d’épargne réglementé ? Dès le 1er février 2023, tous les livrets sont revalorisés. https://t.co/RV8duDjYkm vous en dit plus.

👉https://t.co/xeqQRz07DV pic.twitter.com/S5hnVaedY9 — service-public.fr (@servicepublicfr) January 23, 2023

La même règle s’applique donc logiquement sur les retraits : il faut bien penser à compléter l’une de ces deux quinzaines pour toucher les intérêts sur son capital. Si vous retirez votre argent le 10 du mois, vous ne toucherez pas d’intérêts sur votre Livret A pour la période du 1 au 10. Il faut obligatoirement compléter une quinzaine en entier comme par exemple du 1 au 15, pour toucher des intérêts sur son épargne investie.

Si la France a adopté ce modèle, ce n’est pas le cas de tous les pays. Certains rémunèrent le capital dès le premier jour du placement. Le grand avantage d’un Livret A est que l’argent reste disponible à tout instant. Vous pouvez donc retirer votre capital sans le moindre préavis, ce qui est pratique en cas d’urgence. En parallèle, il existe des placements d’épargne qui sont bloqués, les comptes à terme, qui offrent un rendement plus attractif.

Un placement d’épargne populaire et généreux

Si le taux du Livret A n’augmentera pas en mai (alors qu’il aurait dû, selon Presse-citron), il reste aujourd’hui un placement garanti attractif. Son taux de rendement réel reste toutefois négatif si l’on tient compte de l’inflation, qui varie entre 5 et 6% sur la dernière année, selon les chiffres de l’Insee. Cela n’empêche pas que le Livret A est ancré dans la tradition des Français : ce sont plus de 55 millions d’entre eux qui en détiennent un. Il n’est pas possible de les cumuler.

Sur les derniers jours de chaque mois, le nombre de dépôts sur le Livret A (et le LDDS) grimpe en flèche pour optimiser la rentabilité du placement et ne pas se faire avoir par la règle des quinzaines. Si vous voulez toucher l’intégralité de la rémunération sur le mois prochain, il faudra donc vous activer dans les prochains jours. Sur votre compte courant, ne laissez que le strict minimum pour assurer les dépenses du quotidien puisqu’il n’est pas rémunéré – et que vous ne toucherez donc rien dessus.

Source: Journal du geek