Chambéry : la Banque alimentaire reçoit une facture d'électricité de 47.000 euros pour trois mois
"On fait une avance de trésorier pour TotalEnergies ce n'est pas normal", peste Philippe Breuvart, président bénévole de la Banque alimentaire de Savoie. Au début du mois de mai, il a reçu dans sa boîte aux lettres une facture d'environ 47.000 euros d'électricité pour les trois premiers mois de cette année.
ⓘ Publicité
L'association s'est déjà acquittée de sa dette, prélevée le 10 mai d'après son président. Il fustige un manque de clarté et de soutient de l'État alors que le gouvernement a pourtant intégré les associations dans son bouclier tarifaire au début de l'année. Une mesure importante pour permettre à touts ces organismes de limiter le risque de voir leurs dépenses énergétiques exploser avec la hausse du prix de l'électricité et du gaz.
Manque de soutien
Le tarif négocié il y a quelques mois est de 280 euros par mégawattheures. "Nous avions déjà signé notre nouveau contrat avec TotalEnergies au tarif de 450 euros le mégawattheures, parce que notre ancien fournisseur a résilié son engagement en septembre 2022, explique Philippe Breuvart. Quand on a entendu cet accord, personne ne nous a expliqué comment ça allait fonctionner." Aujourd'hui, il mise sur un remboursement de la part de l'entreprise française. Un argent que le président ne pense pas voir revenir dans ses caisses avant le début de l'année 2024.
L'association a déjà effectuée une réclamation, mais restée lettre morte pour le moment. "Heureusement nous avons de la trésorerie, seulement ce n'est pas à nous de devoir payer une telle somme", poursuit-il. C'est une situation qu'il ne comprend pas, particulièrement parce qu'à la différence des très petites entreprises (TPE) — également concernées par ce bouclier tarifaire — peuvent "répercuter cette hausse sur leur prix alors nous ne pouvons pas faire ça, donc on subit une double injustice."
Source: France Bleu