DIRECT. Trophées UNFP : Kylian Mbappé conserve son titre de meilleur joueur de Ligue 1, suivez la cérémonie
Alerte Mathieu Cafaro (ASSE) remporte le titre du plus beau but de Ligue 2.
Pour clore la soirée, les trophées des plus beaux buts de Ligue 2 et de Ligue 1 !
Le discours de Kylian Mbappé, meilleur joueur de Ligue 1 pour la quatrième fois consécutive « Avant tout, mes plus sincères pensées pour Sergio Rico. Des choses sont bien plus importantes que le football, l'ensemble du club est avec lui. Une pensée aussi pour notre directeur sportif, qui a eu une perte tragique cette semaine. » « Je veux déjà remercier l'ensemble des joueurs, féliciter les Lensois qui ont fait une super saison et Jonathan David, qui a marqué beaucoup de buts pour aider son équipe. Je veux remercier Léo, qui m'a beaucoup aidé, et les gens du club qui sont là. C'est un privilège pour moi de jouer au Paris Saint-Germain. Je remercie le staff, la présidence, les gens de l'ombre qui nous permettent d'être dans les meilleures conditions et de continuer à gagner. » « Ce record, c'est un plaisir, j'ai toujours voulu laisser mon nom dans l'histoire du championnat. Je ne pensais pas gagner autant aussi vite. Je remercie ma famille, je ne suis pas facile à gérer au quotidien. C'est un plaisir de laisser mon nom dans le championnat de mon pays. » « Il faut toujours bien parler des adversaires, surtout quand ils sont bons. En tant qu'adversaire, j'ai pris du plaisir à regarder Lens. Même une année où les gens nous pensent moins bien, on est là pour gagner. » « Tout le monde est prêt pour fêter et soulever le trophée, faire la communion avec nos supporters. On ne va pas négliger ce titre, on en est très fiers. On fait partie de l'équipe qui a permis au PSG d'être le club le plus titré en Ligue 1. » « Je suis très content de mon choix de l'an passé, je profite. Je suis meilleur joueur, j'ai un contrat, je serai là l'année prochaine… je suis content. »
Alerte Kylian Mbappé, 4 de suite ! Le Parisien est sacré meilleur joueur de Ligue 1 cette saison.
Didier Deschamps rejoint la scène pour remettre le trophée de meilleur joueur de Ligue 1.
Huit des onze joueurs nommés dans le 11 de l'année sont sur scène Manquent seulement Lionel Messi (PSG) et les deux Marseillais Mbemba et Rongier.
D'abord, l'annonce du 11 type de la Ligue 1 , avec quatre parisiens ! Samba (Lens) - Hakimi (PSG), Danso (Lens), Mbemba (OM), Mendes (PSG) - Fofana (Lens), Rongier (OM), Thuram (Nice) - Openda (Lens), Messi (PSG), Mbappé (PSG)
Place au trophée de meilleur joueur de Ligue 1 ! Florent Malouda vient d'arriver sur la scène pour remettre ce trophée. Kylian Mbappé (PSG) va-t-il conserver son titre ? Il est en concurrence avec Loïs Openda (Lens), Jonathan David (Lille), Seko Fofana (Lens) et Lionel Messi (PSG)
Les mots de Franck Haise à la réception de son trophée « Évidemment vous savez comment fonctionnent les entraîneurs et comment on fonctionne à Lens, cette récompense est la reconnaissance d'un club et d'un collectif, c'est le plus important. » « C'est l'histoire d'un alignement, qui commence avec la direction, le président qui n'est pas là, le directeur général. Avec un staff au sens large, aujourd'hui mon staff sont d'une grande qualité, avec beaucoup d'expertise, qui me permet d'être présent où je dois être présent et d'être bon. Et puis j'ai un groupe exceptionnel, au-delà du terrain j'ai la chance de les voir dans les vestiaires tous les jours, avec parfois de la musique un peu forte pour mes oreilles (rires). Ce groupe est exceptionnel depuis 3 saisons. J'ai la chance d'êtr entraîneur en Ligue 1 et de prendre beaucoup de plaisir avec mon groupe, je ne pensais pas que ce serait possible. Ça me permet d'être devant vous aujourd'hui, ce qui n'était pas dans ma tête il n'y a pas si longtemps que ça. » « Je suis conscient, chaque jour un peu plus, que cette histoire est mémorable. J'avais l'ambition d'être le plus haut possible, mais je ne savais pas si et quand ça arriverait. Ce qu'on vit tous ensemble, ce sera inoubliable. On sait ce qu'est le football, les durées de vie des entraîneurs sont de plus en plus courtes, mais ce que je vis avec mon staff, mon club, personne ne me l'enlèvera jamais, quoiqu'il se passe dans le futur ça restera gravé dans la tête et dans le cœur. »
Alerte Franck Haise (RC Lens) sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 !
Place au trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 Remis par Jean Tigana ! Les nommés sont Pascal Gastien (Clermont), Igor Tudor (OM), Franck Haise (Lens), Philippe Montanier (Toulouse) et Paulo Fonseca (Lille)
L'équipe-type de la saison en Ligue 2 Desmas (Le Havre) - Van den Kerkhof (Bastia), Barbet (Bordeaux), Sangante (Le Havre), Nkounkou (ASSE) - Bouchouari (ASSE), Richardson (Le Havre), Lekhal (Le Havre) - Maja (Bordeaux), Mikautadze (Metz), Krasso (ASSE)
Alerte Georges Mikautadze (Le Havre) et Arthur Desmas (Le Havre) sacrés meilleur joueur et meilleur gardien de Ligue 2 !
Les nommés pour le meilleur joueur de Ligue 2 Krasso (ASSE), Lekhal (Le Havre), Maja (Bordeaux), Mikautadze (Le Havre) et Nkounkou (ASSE)
Les nommés pour le meilleur gardien de Ligue 2 Desmas (Le Havre), Larsonneur (ASSE), Maubleu (Grenoble), Oukidja (Metz) et Poussin (Bordeaux)
Alerte Luka Elsner (Le Havre) sacré meilleur entraîneur de Ligue 2 Le HAC a été leader de Ligue 2 pour la majorité de la saison.
Le trophée de meilleur entraîneur d'abord les nommés sont Régis Brouard (Bastia), Olivier Echouafni (Quevilly-Rouen), Luka Elsner (Le Havre), David Guion (Bordeaux) et Laurent Guyot (Annecy)
Place aux trophées de la Ligue 2 !
Alerte Le trophée du joueur citoyen est remporté par Marshall Munetsi Le Rémois envoie 20% de son salaire mensuel à sa fondation au Zimbabwe, son pays d'origine, qui aide les enfants dans leur accès à l'éducation.
Place au trophée du joueur citoyen Ce trophée récompense l'engagement associatif d'un joueur.
Les mots de Brice Samba à la suite de son titre de meilleur gardien de Ligue 1 « Ça a été une très très belle saison de notre part. Je tiens à remercier mes coéquipiers, le coach, ma famille. C'est une belle récompense qui récompense notre saison. » « Hier, c'était une très belle soirée qui est venue couronner notre magnifique saison. Paris mérite d'être champions, et nous on s'est battus du mieux possible pour faire de notre mieux. On a bien fêté la qualification en Ligue des champions hier et on espère bien représenter la France la saison prochaine. » « La soirée d'hier, c'était tout simplement grandiose. On a bien profité tous ensemble et ce n'est pas fini, on a encore une semaine pour profiter tous ensemble de ce qu'on a réalisé. »
Alerte Brice Samba (RC Lens) est le lauréat ! Il est le seul des cinq nommés présent à la cérémonie. Fallait-il y voir un indice ?
Le prochain trophée à être remis sera celui de meilleur gardien de Ligue 1 Il sera remis par la joueuse du Paris FC Gaëtane Thiney. Les nommés sont Gianluigi Donnarumma (PSG), Lucas Chevalier (Lille), Pau Lopes (OM), Anthony Lopez (OL) et Brice Samba (Lens)
Le XI type de la D1 Arkema avec quatre parisiennes Endler (OL) - Carpentier (OL), De Almeida (PSG), Renard (OL), Karchaoui (PSG) - Geyoro (PSG), Horan (OL), Le Garrec (Fleury) - Cascarino (OL), Diani (PSG), Kouassi (Fleury)
Les mots de Delphine Cascarino « Je ne vais pas dire que j'étais au sommet de mon art mais j'ai pu faire une bonne saison grâce à mes coéquipières, ce trophée récompense pour moi la bonne saison que l'on a faite avec l'OL »
Alerte Delphine Cascarino (OL) sacrée meilleure joueuse de D1 !
Place au trophée de meilleure joueuse de D1 Sont nommées Delphine Cascarino (Lyon), Grace Geyoro (PSG), Kadidiatou Diani (PSG), Melchie Dumornay (Reims) et Rosemonde Kouassi (Fleury)
La réaction de la Parisienne Laurina Fazer, meilleure espoir de D1 « Je suis très contente d'être ici ce soir, la saison dernière j'avais pas eu l'opportunité de venir et recevoir ce prix une seconde année consécutive, je suis super contente. J'ai eu mes premières minutes en Bleu cette saison, c'était un objectif que je m'étais fixé et j'espère qu'il y en aura plein d'autres pour la suite ! »
Alerte Christiane Endler (OL) et Laurina Fazer (PSG) sacrées meilleure gardienne et meilleure espoir Les deux joueuses étaient déjà les lauréates la saison passée !
Quatre parisiennes sont nommées en D1 Constance Picaud est nommée chez les meilleures gardiennes, Laurina Fazer parmi les meilleures espoirs, Grace Geyoro et Katidiatou Diani parmi les meilleures joueuses.
Les prochains trophées concerneront la D1 Arkema, la première division du football féminin Meilleure joueuse, meilleure espoir, meilleure gardienne… les trophées seront remis par Jean-Michel Aulas, le désormais ex-président de l'OL qui reçoit une standing ovation du Pavillon Gabriel.
Alerte Karim Benzema élu meilleur joueur français évoluant à l'étranger Le Ballon d'or en titre conserve ce trophée qu'il avait déjà remporté la saison dernière.
Place désormais au meilleur joueur français évoluant à l'étranger Les nommés sont Benzema (Real Madrid), Camavinga (Real Madrid), Hernandez (Milan), Kolo Muani (Francfort) et Maignan (Milan)
Alerte Les meilleurs arbitres centraux et assistants de la saison François Letexier et Hicham Zakrani (Ligue 1), Pierre Legat et Julien Pacelli (Ligue 2)
Le prochain trophée récompensera les meilleurs arbitres de la saison Il est remis par le président de la FFF, Philippe Diallo.
Les nommés pour le titre de plus beau but de Ligue 2
Les mots de Nuno Mendes « Je voudrais vous remercier pour ce trophée, je suis très heureux de le remporter. J'ai été nommé l'année dernière sans gagner, cette année je suis très heureux. Je veux remercier tous ceux qui ont été présents cette année et qui m'ont aidé, mes collègues, mes entraîneurs… J'ai également une pensée pour Sergio Rico, toute l'équipe est très préoccupée et nous espérons qu'il revienne très rapidement parmi nous. C'était mon deuxième titre de Ligue 1, je suis très heureux d'aider l'équipe au maximum pour laisser une trace dans le football français. Nous avons mérité ce titre, et nous en sommes très heureux. Le plus rapide entre moi et Kylian ? (rires) C'est Kylian. Mais je vais travailler pour le dépasser ! »
Alerte Nuno Mendes (PSG) sacré meilleur espoir de Ligue 1 !
Le premier trophée décerné est celui de meilleur espoir de Ligue 1 Il est remis par Lassana Diarra. Pour rappel, les nommés sont Barcola (Lyon), Cherki (Lyon), Ben Seghir (Monaco), Wahi (Montpellier) et Nuno Mendes (PSG).
Des golazos pour commencer… La cérémonie débute par le rappel des cinq nommés pour le titre de plus beau but de Ligue 1. Un trophée qui est décerné selon le vote du public !
Il est 21h05… C'est le début de cette 31e cérémonie des Trophées UNFP !
La Parisienne Kadidiatou Diani, favorite pour le titre de meilleure joueuse de D1, est également là
Les joueurs masculins du PSG arrivent au compte-goutte
Les trophées et les nommés en D1 féminine Meilleure joueuse Cascarino (Lyon), Geyoro (PSG), Diani (PSG), Dumornay (Reims), Kouassi (Fleury) Meilleure espoir Becho (Lyon), Dumornay (Reims), Fontaine (Fleury), Fazer (PSG), Sombath (Lyon) Meilleure gardienne Endler (Lyon), Picaud (PSG), Nnazodie (Paris FC), Heil (Fleury), Philippe (Le Havre)
Les trophées et les nommés en Ligue 2 Plus beau but Cafaro (Saint-Étienne), Ducrocq (Bastia), Koné (Nîmes), Livolant (Guingamp), Olaitan (Niort) Meilleur joueur Krasso (Saint-Étienne), Lekhal (Le Havre), Maja (Bordeaux), Mikautadze (Metz), Nkounkou (Saint-Étienne) Meilleur gardien Desmas (Niort), Larsonneur (Saint-Étienne), Maubleu (Grenoble), Oukidja (Metz), Poussin (Bordeaux) Meilleur entraineur Brouard (Bastia), Echouafni (Quevilly), Elsner (Le Havre), Guion (Bordeaux), Guyot (Annecy)
Les trophées et les nommés en Ligue 1 Plus beau but Ahoulou (Strasbourg), Doukouré (Strasbourg), Mbappé (PSG), Messi (PSG), Wahi (Montpellier) Meilleur joueur Openda (Lens), Fofana (Lens), David (Lille), Mbappé (PSG), Messi (PSG) Meilleur espoir Barcola (Lyon), Ben Seghir (Monaco), Cherki (Lyon), Nuno Mendes (PSG), Wahi (Montpellier) Meilleur gardien Chevalier (Lille), Donnarumma (PSG), Lopes (Lyon), Lopez (OM), Samba (Lens) Meilleur entraîneur Fonseca (Lille), Gastien (Clermont), Haise (Lens), Montanier (Toulouse), Tudor (OM)
Bonne nouvelle : les trophées sont là !
Source: Le Parisien