Formule 1 : Esteban Ocon monte sur le podium à Monaco derrière l’insatiable Max Verstappen
Esteban Ocon n’avait pas goûté à un podium en Formule 1 depuis sa victoire en Hongrie en 2021. JEFF PACHOUD / AFP
Esteban Ocon attendait ça depuis deux ans. Dimanche 28 mai, le Français de l’écurie Alpine a décroché la troisième place du Grand Prix de Monaco, signant au passage son premier podium en formule 1 depuis sa victoire en Hongrie, en 2021. Le Normand a parfaitement profité de sa troisième position acquise en qualification pour passer la course aux avant-postes, résistant aux assauts de l’Espagnol Carlos Sainz dans les rues étroites de Monte-Carlo.
« Quel super week-end, on a amélioré la voiture tout le week-end sans faire un seul faux pas », a savouré le Français, euphorique à l’arrivée. Grâce à cette troisième place, il offre également à Alpine son premier podium depuis 2021. Son coéquipier Pierre Gasly termine septième.
Loin devant, Max Verstappen a fait honneur à son statut de double champion du monde en l’emportant de nouveau dans la principauté, comme en 2021. Jamais vraiment en difficulté, le pilote Red Bull a mené la course du début à la fin pour décrocher un succès de prestige, son quatrième de la saison, devant un autre pilote aux deux couronnes mondial, l’Espagnol Fernando Alonso.
Ouiiiii Esteban !! 🏆🇫🇷
Un Français sur le podium du #MonacoGP, ce n'était plus arrivé depuis la victoire d'Olivier Panis en 1996 ! #MonacoGP pic.twitter.com/y0s5P1hCed — CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 28, 2023
Max Verstappen est en tête du classement général du championnat du monde et a profité de la course monégasque pour confirmer encore la suprématie de l’écurie Red Bull cette saison. Au championnat, Max Verstappen consolide son avance sur son coéquipier Sergio Pérez, seulement 16e d’un week-end à oublier pour le vainqueur de l’épreuve l’année dernière.
Fernando Alonso passe encore tout près
« On ne savait pas trop ce qui allait se passer. (…) Il fallait rester calme, piloter dans toutes les conditions », a réagi le Néerlandais à l’arrivée de ce 80e GP de Monaco. L’incertitude venait surtout de la météo, et la pluie est effectivement venue animer le dernier tiers d’une course longtemps monotone. Elle n’a finalement que peu inquiété Max Verstappen.
Fernando Alonso non plus n’a pas franchement été en difficulté au moment où les premières gouttes d’eau sont tombées sur le circuit. En revanche, la stratégie de son équipe face au capricieux ciel monégasque aurait pu lui coûter cher puisque le vétéran de la grille (41 ans) a d’abord été appelé aux stands pour chausser les pneus médium… avant d’être rappelé un tour plus tard pour chausser les intermédiaires, mieux adaptés à la piste mouillée.
« Cela été difficile », a concédé l’Espagnol. « Il a fallu jouer avec la stratégie. Max a super bien roulé avec les médiums (en première partie de course), puis la pluie est arrivée. Cela a compliqué les choses et ce n’était pas simple de piloter dans ces conditions. »
Esteban Ocon, Max Verstappen et les autres pilotes du paddock ont à présent rendez-vous à Barcelone, à l’occasion du Grand Prix d’Espagne, le 4 juin. Devant son public, Fernando Alonso tentera d’aller décrocher son premier succès depuis 2013, lui qui est souvent passé près cette saison. Le pilote d’Aston Martin est actuellement troisième au classement général grâce à cinq podiums.
Source: Le Monde