Cannes : cette vidéo virale de Jane Fonda jetant le parchemin de la palme d'or sur la tête de Justine Triet
Ce 27 mai, la réalisatrice française, qui a remporté la palme d'or du Festival de Cannes pour Anatomie d'une chute, a oublié un élément important sur le présentoir, avant de partir saluer le jury.
La séquence est devenue virale. Samedi 27 mai, sur la scène de la 76e édition du Festival de Cannes, l'illustre comédienne Jane Fonda remettait la palme d'or à la réalisatrice française Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute. Certainement trop bouleversée, cette dernière a alors offert aux spectateurs un moment des plus cocasses en oubliant un détail important sur son présentoir au moment de partir saluer le jury : le parchemin accompagnant son trophée.
À lire aussiJustine Triet, palme d'or 2023, appelle à «un monde qui considère possible de se tromper, et de recommencer»
Sur la vidéo, Jane Fonda court derrière la cinéaste de 44 ans, qui ne l'entend visiblement pas. Perdant patience, on la voit alors lui jeter le diplôme derrière la tête, espérant l'atteindre, avant de lever les bras en l'air vers le public, d'un geste mi-amusé mi-exaspéré. Une scène qui a fait réagir les internautes.
En vidéo, Cannes 2023 : la dernière montée des marches
«Pas très chic»
Certains se sont amusés de la réaction de Jane Fonda, 85 ans. «Bonne réaction. Bravo Madame», a écrit l'un d'eux. Et un autre d'ajouter : «Le plus beau geste de cette soirée bravo Mme Fonda». D'autres cependant, ont condamné le geste de la comédienne de Barbarella. «Pas très chic» ; «Pas sûr qu'elle se serait permise la même chose aux Oscars . Il suffisait de lui remettre en coulisse comme cela doit se faire» ; «Ah, vous aimez bien quand on jette des objets sur les gens», peut-on aussi lire en commentaire.
Quelques minutes plus tôt, Justine Triet s'était fendue d'un discours vibrant au moment de sa remise de prix. Celle à qui l’on doit Sybil (avec Adèle Exarchopoulos) ou encore Victoria (avec Virginie Efira), est revenue sur la réforme des retraites qui a agité le pays cette année, pointant du doigt le comportement du gouvernement face au peuple. Justine Triet a dénoncé un «schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé» qui éclate «dans toutes les sphères de la société», dont le cinéma. Justine Triet devient néanmoins la deuxième réalisatrice française à la remporter la récompense suprême à Cannes, après Julia Ducournau pour Titane en 2021.
En vidéo, 06400 Cannes, épisode 3, notre carte postale du Festival du film 2023
Source: Le Figaro