Un An-26 Curl russe intercepté par la Royal Air Force en mer Baltique.
L’avion évoluait hors de tous plans de vol et avec les transpondeurs éteints, voire en panne. Ce samedi 27 mai 2023 un bimoteur de transport tactique Antonov An 26 Curl a été intercepté par une patrouille de chasse britannique. Porteur des marquages de nationalité de la fédération de Russie il flirtait avec les limites de l’espace aérien estonien, sans toutefois jamais le violer. Il a été accompagné jusqu’aux limites du ciel russe par une patrouille d’Eurofighter Typhoon FGR.4.
Blue 27, puisque c’est ainsi qu’il est connu est officiellement un avion de transport tactique. Pourtant depuis plusieurs mois beaucoup le soupçonnent d’être en réalité une plateforme de surveillance et de reconnaissance électronique pour le compte du FSB. C’est pourquoi dès lors qu’il a été rejoint au large des eaux territoriales estonienne par les chasseurs britanniques de Baltic Air Policing ceux-ci ne l’ont plus lâché jusqu’à son approche finale de Kaliningrad. L’Antonov An 26 Curl militaire réalisait en effet un vol de liaison entre la Russie continentale et le fameux oblast enclavé dans l’Union Européenne.
À aucun moment les pilotes de Sa Majesté ne se sont montré agressif vis-à-vis de l’avion russe. Les contrôles aériens allemands et suédois qui suivaient l’interception n’ont identifié aucun chasseur adverse dans la zone, confirmant donc que Blue 27 était seul sur sa route.
Les «vols de liaisons» des avions de transport tactique russe à proximité immédiate des espaces aériens des pays baltes cachent bien souvent selon l’OTAN des missions d’espionnage aéroporté. C’est pourquoi les pilotes des deux Typhoon FGR.4 se sont assuré que l’An 26 Curl s’éloigne et pénètre un peu plus l’espace aérien international.
L’extrême professionnalisme et le sang froid conservé par les pilotes de chasse britanniques tranchent fondamentalement avec l’amateurisme et l’agressivité de leurs homologues russes lors de récentes interceptions similaires. On se souvient il y a une dizaine de jour des avions allemands et français et un peu plus tôt dans le mois de mai du bimoteur polonais de Frontex. Tous trois avaient subi le total manque de sang froid des pilotes russes, véritables cowboys des airs. Ils pourraient prendre des cours auprès de leurs collègues de la RAF.
Photos © Royal Air Force.
Source: Avionslegendaires.net