Automobile : le chiffre d'affaires des principaux groupes a atteint un record en 2022, selon EY
Les 16 principaux groupes automobiles mondiaux affichent de tels résultats financiers alors même que leurs ventes sont en baisse (environ -3%).
Les constructeurs n'ont jamais affiché une telle santé. En 2022, le chiffre d'affaires et le bénéfice des 16 principaux groupes automobiles de la planète ont atteint «de nouveaux sommets», pointe le cabinet EY dans une étude publiée lundi, qui parle d' «une année exceptionnellement réussie» pour le secteur.
En termes de chiffre d'affaires cumulé, celui-ci a augmenté de 18% par rapport à 2021, a calculé EY. Avec 1900 milliards d'euros, il a même atteint «son niveau le plus haut en période annuelle, dépassant de 12% le niveau record précédent de 2019». Le bénéfice d'exploitation des 16 principaux groupes a quant à lui augmenté de 16%, pour s'élever à près de 157 milliards d'euros.
Et pourtant, ces résultats records vont de pair avec des ventes en baisse. Pour les constructeurs étudiés, elles ont reculé au total de près de 3%, soit d'environ 1,7 million de véhicules. C'est sur le marché chinois que les groupes automobiles ont enregistré les baisses les plus importantes (-12%). Le recul s'élevant à 6% en Europe de l'Ouest et à 5% sur le marché américain.
À lire aussiLes prix des voitures d’occasion ont atteint des sommets depuis deux ans
«Pression sur les prix» en 2023
«L'année 2022 a été marquée par d'importantes difficultés de livraison et, en même temps, par une forte demande, surtout pour les véhicules haut de gamme», analyse EY dans son étude. Ainsi, «les constructeurs ont pu imposer des prix de vente élevés, ce qui leur a permis de réaliser des ventes et des bénéfices records», relève le cabinet d'audit et de conseil.
Ces résultats permettent aux constructeurs de financer les investissements lourds à réaliser pour poursuivre la transition vers l'électromobilité. EY
Le top 3 des groupes automobiles mondiaux, par chiffre d'affaires, reste inchangé. Le groupe allemand Volkswagen reste en tête en 2022, devant ses concurrents japonais Toyota et franco-italo-américain Stellantis. Mais la plus forte progression est à mettre au crédit de Tesla (+51% par rapport à 2021), loin devant BMW (+28%) et Mitsubishi (+27%). Le leader du marché de l'électrique est aussi celui qui a réalisé la plus grosse marge bénéficiaire l'an dernier (16,8%), devant Mercedes Benz (13,6%) et Stellantis (11,7%).
Ces excellents résultats financiers sont une bonne nouvelle pour la transition énergétique, observe EY, car ils «permettent aux constructeurs de financer les investissements lourds à réaliser pour poursuivre la transition vers l'électromobilité». Tout le défi en 2023 pour les constructeurs «sera de maintenir des prix à un niveau élevé dans un contexte où l'inflation pèse sur le pouvoir d'achat des consommateurs», souligne néanmoins EY, qui prédit que «la pression sur les prix sera forte». Tesla a déjà ouvert les hostilités, en se lançant dans une stratégie de baisse drastique des tarifs de ses véhicules, déstabilisant ainsi tout le marché.
Source: Le Figaro