Clémentine Beauvais : " Comment expliquer que ce n’est pas bien de prendre l’avion sans brider l’imagination de l’enfant qui rêve de fusées ? "

May 28, 2023
389 views

Clémentine Beauvais. PIERRE CATTONI

Qu’est-ce qu’un mauvais livre pour enfants ? Un livre pour adultes qui fait semblant d’être pour enfants. « C’est le cas de 99 % des livres dans lesquels un grand-père plante une graine pour montrer à son petit-fils comment pousse un arbre et lui raconte sa vie au passage », explique Clémentine Beauvais, 34 ans, dans Ecrire comme une abeille (Gallimard Jeunesse, 448 pages, 27,90 euros). Dans cet impressionnant ouvrage consacré à la littérature jeunesse, on apprend également qu’un auteur ne doit surtout pas chercher à imiter la façon de parler des enfants, et encore moins des ados, car ça sonnerait faux. Autrice, traductrice et enseignante-chercheuse, Clémentine Beauvais écrit pour les enfants depuis toujours. Depuis peu, elle en a aussi, « un grand de 2 ans et demi » et un petit de 2 mois, avec qui elle vit à York, dans le nord de l’Angleterre.

La première fois que vous vous êtes sentie mère ?

Je devais être enceinte de six mois pour mon premier. C’était la Fête des mères et j’étais chez ma mère avec un gâteau et je me suis dit : « Mais on célèbre deux mères ! »

Avez-vous déjà pleuré devant vos enfants ?

Les pleurs qui me viennent sont ceux liés au manque de sommeil… Quand il est 2 heures du matin et qu’on se dit : « Mais pourquoi tu ne dors pas ? ». Là arrivent des sanglots de fatigue.

La pire chose que vous ayez dite à vos enfants ?

Mon fils n’est techniquement pas aussi végétarien que moi, notamment quand il est avec ses grands-parents ou avec son père. L’autre jour, il était en train de manger une sardine et je lui déroule un speech : « Tu sais que tu manges un des milliards d’animaux tués chaque année pour la consommation à travers le monde ? » Mon père a rigolé, horrifié, en me disant que je ne pouvais pas dire ça. Mon fils s’en fichait et ça ne l’a pas empêché de mettre le morceau de sardine dans sa bouche.

La pire chose que vos enfants vous aient dite ?

J’essaie de ne pas travailler quand mes enfants sont là. Un jour où je le faisais tout en disant « j’arrive, j’arrive… », mon fils a glissé sa petite tête entre l’écran de mon ordinateur et moi et m’a dit : « Tu peux parler à moi ? »

Le truc le plus fou que votre enfant vous ait dit ?

Je l’avais laissé trois jours avec mon père, à qui j’ai déjà dit que ce n’est pas la peine de mettre du sucre dans tout, les bananes écrasées, les yaourts… Quand on est rentrés à la maison et que j’ai donné un yaourt à mon fils, il m’a dit « suc’ dedans Gringe [le nom de son grand-père] ». « Il n’était pas censé pouvoir le dire », m’a répondu mon père. C’était la première fois qu’il révélait un secret, qu’on a compris qu’il pouvait cafter.

Il vous reste 70.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde