Morbihan : ce que l’on sait après la découverte du corps sans vie d’une jeune femme près de Lorient

May 29, 2023
142 views

Le parquet de Lorient a ouvert dimanche une enquête criminelle pour « homicide volontaire » après la découverte du corps d’une femme de 23 ans samedi dans une rivière à Lanester (Morbihan). Dans la soirée de dimanche, le parquet a annoncé qu’un homme avait été placé en garde à vue.

Que s’est-il passé ?

Samedi matin, vers 10h30, des promeneurs font une découverte macabre à Lanester (Morbihan), sur les bords du Blavet, au niveau du ponton de Saint-Guénaël rapporte Ouest-France. Le corps d’une femme, sans vie, flotte à la surface de l’eau. « On était en train de balader nos chiens et on a vu un corps dériver », racontent les promeneurs au journal.

La victime est rapidement identifiée. Née en 1999, il s’agit d’une jeune femme, nommée Iris C., originaire du pays de Lorient, qui était « totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelque titre que ce soit », a indiqué dimanche le procureur de Lorient Stéphane Kellenberger à l’AFP.

Des témoins rapportent au Télégramme, qu’elle a passé la soirée dans un bar, et aurait quitté l’établissement « pas dans son état normal » en compagnie de trois hommes, vers 3h30 du matin. Iris C. se serait écroulée à deux reprises, un des hommes aurait quitté le groupe et un autre a été vu la portant dans ses bras.

C’est la dernière trace de la jeune femme avant le lendemain matin. Toujours d’après le Télégramme, elle a été retrouvée nue, portant seulement des chaussettes. Plusieurs traces de chocs et des marques de strangulation ont également été découvertes sur son corps.

Qui est l’homme placé en garde à vue ?

Dès dimanche soir, un homme âgé d’environ 30 ans a été interpellé dans cette affaire. « Proche de l’entourage familial de la victime », il a été placé en garde à vue « à des fins de vérifications », a souligné le procureur.

Selon les informations du journal local, cet homme était fortement alcoolisé dans la nuit de vendredi à samedi, au moment où Iris C. a disparu. Il s’agirait de la dernière personne à avoir été vue avec la victime dans le centre-ville de Lorient.

« Aucun autre élément ne peut être communiqué à ce stade, pour ne pas nuire aux investigations en cours », a de son côté déclaré le procureur.

Où en est l’enquête ?

Une enquête criminelle en flagrance, contre X a été ouverte par le parquet de Lorient « pour homicide volontaire », a annoncé le procureur de Lorient Stéphane Kellenberger auprès de plusieurs médias.

« Les investigations sont activement en cours et confiées à la sûreté départementale du commissariat central de police de Lorient avec l’appui des services de l’identité judiciaire », a-t-il indiqué à l’AFP.

Source: Le Parisien