Microsoft intègre enfin cette fonction dans Windows 11

May 29, 2023
444 views

Face à un logiciel qui ne répond plus, on n'a parfois pas vraiment d'autre choix que de le forcer à quitter. Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour se débarrasser d'un logiciel récalcitrant, et Microsoft va en ajouter une qui rapproche le système d'exploitation de macOS.

© Microsoft

Windows 11 va accueillir un bon nombre de nouvelles fonctions, comme l’intégration de l’intelligence artificielle d’OpenAI avec un Copilot pour aider les utilisateurs, ou encore de manière plus pragmatique le support natif du format compressé RAR. Microsoft avait cependant une ultime nouveauté à dévoiler : la possibilité de forcer une application à quitter directement depuis la barre des tâches, en bas de l’écran.

Forcer à quitter directement depuis la barre des tâches

Cette fonction rappelle beaucoup ce qu’il est possible de faire sur Mac depuis toujours ou presque : un clic droit sur l’icône du logiciel à quitter. Il y a beaucoup de méthodes pour forcer une application à quitter sur Windows, comme par exemple le fameux raccourci clavier Ctrl + Alt + Suppr aux allures d’opération de la dernière chance, mais il est aussi possible de passer par le gestionnaire de tâches disponible depuis la barre en bas via un clic droit sur l’icône Windows (il faut ensuite fouiller dans la fenêtre pour trouver le logiciel à quitter). Un raccourci clavier dédié, Alt + F4, est aussi disponible mais il faut que l’application plantée soit au premier plan.

Mais cette option « Forcer à quitter » directement disponible dans la barre des tâches va sûrement faciliter la vie de beaucoup d’utilisateurs. Microsoft annonce également un certain nombre d’autres changements utiles dans le dernier aperçu Insider (disponible pour tous les utilisateurs inscrits). On y trouve entre autres une nouvelle application Windows Backup pour transférer facilement les fichiers et réglages d’un PC à un autre. Le menu des applications recommandées bénéficie d’un algorithme amélioré.

Les utilisateurs vont également avoir la possibilité de découpler les icônes de la barre des tâches pour chaque fenêtre individuelle d’une même application. De nouvelles options de sécurité ont été ajoutées. Et puis n’oublions pas que certains émojis ont été redessinés !

À l’occasion de la conférence Build destinée aux développeurs, Microsoft a multiplié les annonces de nouveautés, dont beaucoup en lien avec l’intelligence artificielle, mais aussi des fonctions plus classiques mais pas moins utiles comme le support du Bluetooth LE Audio sur les PC équipés de la plateforme Intel 13e génération, ou encore une fenêtre par défaut plus large pour accueillir davantage de widgets.

Source: Journal du geek