La Bourse de Paris sera parmi les seules ce lundi à réagir à l’accord de principe trouvé sur le plafond de la dette américaine

May 29, 2023
60 views

Par Denis Lantoine

Publié le 29 mai 2023 à 8:35 Mis à jour le 29 mai 2023 à 8:44

C’est fait, tout du moins dans les grandes lignes, mais l’annonce est loin d’être fêtée en grandes pompes aux Etats-Unis. Ce week-end, le président Joe Biden et son homologue républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy ont trouvé un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette fédérale.

Wall Street est fermée ce lundi pour Memorial Day. Les places financières européennes seront donc les premières à réagir, après l’Asie, certes, où les grands indices s’affichent en hausse de l’ordre de 1%. A une demi-heure des premiers échanges, les contrats futures laissent entrevoir une ouverture en légère hausse du Cac 40.

« Nous sommes parvenus à un accord de principe, a déclaré samedi le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, au Capitole. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais je pense que cet accord est digne du peuple américain. » Il comprendrait, en échange d’une suspension du plafond jusqu’en 2025, des réductions de dépenses mais pas de nouvelles taxes ni de nouveaux programmes gouvernementaux. Les fonds non utilisés dans le cadre du Covid seront réintégrés, pour un montant de près de 30 milliards de dollars. Joe Biden a, de son côté, qualifié l’accord de « pas en avant important qui réduit les dépenses tout en protégeant les programmes essentiels pour les travailleurs et en développant l’économie pour tous (…) Il protège mes principales priorités et réalisations législatives et celles des démocrates du Congrès (…) Il s’agit d’un compromis, ce qui signifie que tout le monde n’obtient pas ce qu’il veut ».

Retour à la politique monétaire

Tout n’est pas réglé pour autant. Le texte pourrait être validé ce lundi pour être présenté au Congrès mercredi. Reste à le faire adopter, donc à convaincre les démocrates comme par les républicains votants. L’échéance avant un défaut de paiement du pays, celle du 1er juin, a été décalée au 5 juin vendredi soir par la secrétaire au Trésor Janet Yellen.

En ce jour férié de Pentecôte, aucun rendez-vous ne figure à l’ordre du jour en France, d’autant que Londres, notamment, reste fermée comme Wall Street. Outre-Atlantique, les grands rendez-vous de la semaine sont constitués, mercredi, par la publication du Livre beige de la Fed, document préparatoire à la prochaine réunion de politique monétaire de la banque centrale les 13 et 14 juin, et vendredi par les chiffres de l’emploi du mois de mai.

Après l’accord de principe trouvé sur le plafond de la dette, la question de la politique monétaire des grandes banques centrales va très vite revenir sur le devant de la scène compte tenu d’une inflation collante aux Etats-Unis comme en Europe. En avril, l’indice PCE core, mesure préférée de l’inflation de la Réserve fédérale, a grimpé de 0,4% sur un mois, soit 0,1 point au-delà des attentes, et de 4,7% sur un an, marquant une réaccélération par rapport aux 4,6% de mars.

Source: Investir