Massimo Cancellieri officiellement à Strasbourg pour les deux prochaines saisons
La SIG Strasbourg vient d’annoncer la signature de Massimo Cancellieri pour les deux prochaines années. Le technicien italien reste donc en Betclic ÉLITE après avoir été sur le banc du Limoges CSP depuis 2021.
Très tôt lors de la saison 2022-2023, le natif de Teramo avait noué des contacts avec le club alsacien. Il avait ainsi fait part à la direction du Cercle Saint-Pierre de son souhait d’être libéré de sa deuxième année de contrat à l’issue de l’exercice en cours. Après une fin de saison difficile, c’est ce qu’il s’est produit. Il poursuit sa carrière en France et remplace ainsi son compatriote Luca Banchi dont le départ a été officialisé ce dimanche. Le directeur sportif de la SIG Strasbourg, Nicola Alberani, n’a pas caché sa satisfaction au sujet de la signature de son compatriote :
« Je suis très heureux que Massimo ait décidé de nous rejoindre. Il était la meilleure option afin de travailler dans la continuité de ce que nous avons fait jusque-là. Il connait la Betclic ELITE et a aussi de l’expérience sur la scène européenne. C’est un entraîneur qui a une vision très claire de ce qu’il veut. J’espère qu’il aura un réel impact sur notre organisation et que nous allons construire ensemble une équipe qui se battra chaque jour et qui répondra aux attentes de nos supporters ».
Adepte d’un basket dur et intense, avec de nombreux changements de défense, Massimo Cancellieri a parfois connu des difficultés de management avec plusieurs joueurs clés, tel C.J. Massinburg en 2021-2022. A contrario, des joueurs comme l’Alsacien Nicolas Lang ont régulièrement loué les qualités du technicien originaire des Abruzzes. Reste à savoir ce qu’il adviendra de sa réussite à la SIG.
« Être entraîneur de la SIG Strasbourg signifie beaucoup pour moi et représente un pas vers le haut niveau, estime Massimo Cancellieri. Ça fait beaucoup d’années que je suis Strasbourg et son évolution et je suis ravi de faire partie de ce club historique. Je viens en voulant démonter ma passion pour le basket et je veux que ça se ressente dans l’identité de l’équipe, mais également de tout le monde autour du club. J’ai envie d’écrire un chapitre dans l’histoire de la SIG Strasbourg dans lequel, à la fin, je pourrai y apposer ma signature. Prendre la suite de Luca est un honneur pour moi. Je veux continuer le bon travail qu’il a accompli la saison passée ».
Léopold Cavalière prolongé ?
Qualifiée in extremis en playoffs, la SIG Strasbourg pourrait encore jouer la Ligue des Champions (BCL) en 2023-2024. Une compétition que Massimo Cancellieri connaît puisqu’il l’a disputé avec le CSP sur la saison encore en cours. Désormais, l’ancien assistant-coach de… Luca Banchi à Milan, puis de Jamin Repesa et de Simone Pianigiani, va construire l’effectif 2023-2024 en compagnie de Nicola Alberani. Plusieurs joueurs pourraient rester, parmi eux l’ailier-fort Léopold Cavalière selon nos informations. Un joueur dur au mal qui devrait plaire à son potentiel nouveau coach.
Source: bebasket