Après un arrêt technique majeur de six ans, le porte-avions USS George Washington a été rendu à l'US Navy
Le dernier déploiement, à ce jour, du porte-avions américain USS George Washington [CVN-73, classe Nimitz] remonte à octobre 2016, sa mission ayant notamment consisté à acheminer de l’aide humanitaire en Haïti, après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew. Depuis, ce navire, admis au service en 1992, n’a plus été engagé en opération puisqu’il a passé près de… six ans au chantier naval de Newport [Virginie] dans le cadre d’un arrêt technique majeur [ou RCOH, pour Refueling and Complex Overhaul].
En 2015, le sort de l’USS George Washington était incertain, en raison des restrictions budgétaires auxquelles le Pentagone était alors confronté. En effet, il était question de le retirer du service afin de faire l’économie de sa modernisation à mi-vie, évaluée alors à 3 milliards de dollars. Finalement, le Congrès eut le dernier mot et le navire fut mis en cale séche en août 2017.
Cet arrêt technique majeur [ATM] devait ainsi permettre de recharger ses deux réacteurs nucléaires et de mettre à niveau ses infrastructures [coque, hélices, gouvernails, tuuyauterie, électricité, installations aéronautiques, etc] et ses différents systèmes de combat. Le chantier devait durer trois ans… Et il aura donc fallu trois ans de plus.
« Ce RCOH a été difficile sur de nombreux fronts », a admis l’US Navy, dans un communiqué publié pour annoncer que l’USS George Washington venait de lui être remis, la semaine passée. Et cela en raison de la pandémie de covid-19, des « exigences concurrentes en matière de ressources » et des soucis avec des fournisseurs.
Maître d’oeuvre de cet ATM, le constructeur naval HHI a donné d’autres raisons pour expliquer ce retard. Outre la pandémie, il a ainsi cité les incertitudes budgétaires, l’état de l’USS George Washington à son arrivée à Newport et des problèmes de main d’oeuvre.
Qui plus est, pendant ce chantier, l’US Navy a prélevé certaines pièces sur ce navire pour les installer à bord d’autres porte-avions, ce qui retardé les travaux. À noter que, au Royaume-Uni, la Royal Navy a fait la même chose avec le HMS Prince of Wales, immobilisé en raison d’une grave avarie au niveau de l’une de ses lignes d’arbres, pour compléter l’équipement du HMS Queen Elizabeth.
Par ailleurs, cet ATM a été marqué par une vague de suicides au sein de l’équipage du navire, dix marins ayant mis fin à leurs jours entre 2021 et 2022. L’une des enquêtes menées par l’US Navy a admis que les conditions de vie à bord du porte-avions avaient été « très difficiles ».
Quoi qu’il en soit, l’USS George Washington rejoindra la 7e flotte américaine en 2024, afin de relever l’USS Ronald Reagan au Japon. À noter que l’USS John C. Stennis [CVN-74] est actuellement indisponible en raison de sa modernisation à mi-vie et que l’USS Nimitz [CVN-68] sera désarmé en 2025/27.
Source: Zone Militaire