Serpent venimeux, araignée mortelle... Ces pays à éviter pour ne pas croiser de vilaines bestioles
Savez-vous que le serpent le plus dangereux du monde se trouve en Australie ? Voici notre palmarès des animaux les plus redoutables du monde... et des endroits où vous risquez de les croiser.
Crocodiles, méduses, moustiques… Êtes-vous victime d'arachnophobie, d'entomophobie (peur des insectes) ou d'ophiophobie (peur des serpents) ? Il vous faudra alors passer votre chemin à plusieurs endroits du globe. Bien que splendides, ils abritent des animaux redoutés. De l'Australie à l'Indonésie, tour d'horizon.
L'Australie
Veuve noire à dos rouge, mygales, serpents... Les bêtes déplaisantes sont légion en Australie. AdobeStock/Ken Griffiths
Sa Grande Barrière de corail, ses plages convoitées par les surfeurs, ses koalas et ses kangourous, mais aussi ses pieuvres aux anneaux bleus, ses poissons pierres et ses crocodiles … Comment ne pas mentionner l'Australie ? Dans ces paysages naturels à couper le souffle, vous risquez de croiser plusieurs créatures déplaisantes. À commencer par le grand requin blanc, qui peut mesurer jusqu'à plus de six mètres de long. Sa nage menaçante a été popularisée par Peter Benchley (puis Steven Spielberg) dans Les Dents de la mer. Pourtant, s'il lui arrive d'attaquer l'homme, ce n'est pas parce que celui-ci constitue un mets de choix. En effet, une attaque de requin blanc visant un humain est, la plupart du temps, liée à une erreur de la part de l'animal. Outre l'Australie, on le trouve également en Afrique du Sud et dans les Caraïbes.
Vous croiserez également peut-être la méduse boîte, également appelée cuboméduse et cubozoaire. C'est l'animal marin le plus venimeux du monde. Extrêmement douloureuse, sa piqûre est souvent mortelle. La plupart du temps, on la trouve sur les plages et dans les eaux australiennes entre mai et octobre. Mais, du fait du réchauffement climatique, il convient désormais d'être vigilant tout au long de l'année.
À lire aussiEn Australie, six expériences inoubliables à vivre avec les animaux
En Australie, vous risquez aussi de rencontrer plusieurs espèces de reptiles – le territoire en abrite 140. Le Taïpan, espèce la plus venimeuse du monde, est l'un d'entre eux. Vous apercevrez peut-être aussi des serpents tigres et des serpents bruns. Tous sont venimeux.
Enfin, méfiez-vous des araignées. À commencer par la célèbre Veuve noire à dos rouge, dont la morsure est douloureuse mais n'est plus mortelle grâce à un antidote. Vous pouvez également croiser la mygale Atrax robustus, notamment dans la région de Sydney. Un conseil : avant d'enfiler vos chaussures, vérifiez que l'une de ces deux espèces ne s'est pas glissée dans l'une d'entre elles.
À lire aussiDragon de Komodo, gorille, chat d'Iriomote... Pourquoi il va être plus difficile d'observer ces animaux
Le Costa Rica
Au Costa Rica, vous croiserez de nombreuses espèces, dont des crocodiles et caïmans. AdobeStock/Ondrej Prosicky NATUREPHOTO CZ
Environ 500.000 espèces y vivent, soit 5% de la biodiversité mondiale. Pas étonnant, donc, de croiser des animaux dangereux sur ce petit territoire d'un peu plus de 51.000 kilomètres carrés. À commencer par des caïmans et des crocodiles. Les premiers sont notamment représentés par les caïmans à lunettes. Les femelles peuvent atteindre 1,40m, tandis que les mâles peuvent mesurer jusqu'à 2,5m de long. Ils sont présents dans une grande partie de l'Amérique centrale et du Sud : ainsi, vous pourrez les croiser au Guatemala, au Mexique, au Brésil, ou encore en Colombie.
Vous rencontrerez peut-être également des crocodiles américains. Plus agressifs envers l'homme que les caïmans, ils peuvent atteindre six à sept mètres de long. Pour distinguer les deux espèces, observez leurs mâchoires : celle des crocodiles, plus longue, forme un « U ». Celle des caïmans, un « V ». À noter que certains guides peuvent proposer des balades en bateau au cours desquelles ils nourrissent ces animaux : outre la dangerosité et l'illégalité de ces excursions, elles perturbent l'écosystème. Lors d'un voyage au Costa Rica, vous pourrez également croiser un autre reptile, et pas des moindres : le serpent Fer de Lance. Pouvant mesurer plus de deux mètres de long, il chasse et vit la plupart du temps la nuit. Des morsures d'hommes par des serpents Fer de Lance sont régulièrement rapportées. À noter cependant qu'il mord, la grande majorité du temps, des agriculteurs dans des zones rurales : le Fer de Lance se tient généralement à distance des êtres humains.
À lire aussiLe Costa Rica, concentré unique de biodiversité
Le Brésil
Si vous vous rendez au Brésil, gare aux innombrables moustiques ! AdobeStock/wirakorn
Le cinquième plus grand pays du monde possède, lui aussi, son lot d'animaux peu sympathiques. Les moustiques, notamment, y prolifèrent. D'ailleurs, le Brésil compte lâcher l'année prochaine 5 milliards de moustiques infectés par une bactérie les empêchant de transmettre certaines maladies. Cette bactérie sera transmise aux suceurs de sang du pays via leur reproduction avec des insectes infectés.
Et pour cause : au Brésil, ceux-ci sont porteurs du virus Zika, de la dengue, de la fièvre jaune, du chikungunya ou encore du paludisme. Il est donc vivement conseillé de dormir sous une moustiquaire la nuit. Lors de visites, surtout en forêt, il est recommandé de s'asperger de répulsifs de bonne qualité. Enfin, il est préconisé de porter des vêtements amples et clairs. Vous risquez également de croiser des araignées, serpents et autres scorpions lors de votre séjour au Brésil. Pour les éviter, faites attention à l'endroit où vous mettez les pieds et pensez à secouer vos chaussures avant de les enfiler.
À lire aussiQuand partir en Inde ? Météo, climat, fêtes… La meilleure période par région
L'Inde
En Inde sévit le « Big Four », ce club de serpents venimeux responsables du plus grand nombre de morts par morsure. AdobeStock/photonewman
La plus grande démocratie du monde est, pour sa part, infestée de serpents – le pays compte environ 60 espèces venimeuses. À commencer par le « big four », ces quatre espèces responsables du plus grand nombre de morts par morsures de serpent : le cobra indien, la vipère de Russel, l'échide carénée et le bongare italien.
Le premier, qui peut mesurer jusqu'à plus de deux mètres, vit la nuit. Son venin est très puissant : 9% des victimes du cobra indien décèdent des suites de sa morsure après avoir reçu un traitement médical. À noter, cependant, que le cobra indien n'est pas un serpent agressif. A contrario, la vipère de Russel l'est tout particulièrement. Pouvant atteindre jusqu'à 1,6 m de long, elle est surtout présente en Inde du Sud. L'échide carénée est plus petite – jusqu'à 80 centimètres de long environ. Mais cette espèce est, elle aussi, très agressive. Son venin est cinq fois plus puissant que celui du cobra. Enfin, le bongare indien est le dernier du « big four ». Bien qu'indolore, sa morsure peut tuer en deux heures. À titre indicatif, on compte jusqu'à 50.000 morsures de serpents par an en Inde.
À lire aussiIndonésie : itinéraire, budget, sécurité... Tous nos conseils pour préparer son voyage
L'Indonésie
Malgré son aspect sympathique - du moins, comparé aux autres créatures de ce palmarès -, méfiez-vous du dragon de Komodo, redoutable prédateur indonésien. AdobeStock/gudkovandrey
En plus de la grande variété de serpents venimeux qui y vivent, l'Indonésie abrite aussi le dragon de Komodo. Celui-ci habite exclusivement les îles Komodo, Florès, Rinca, Gili Dasami et Gili Motang. Ce lézard peut utiliser sa queue pour assommer ses proies. Elle lui sert également à se tenir debout.
Massif, le dragon de Komodo peut mesurer jusqu'à trois mètres de long. Son poids maximum peut atteindre les 70 kilogrammes. Enfin, sa morsure est venimeuse : elle empêche la coagulation du sang. Et peut entraîner une paralysie, voire la mort.
À lire aussiDragon de Komodo, gorille, chat d'Iriomote... Pourquoi il va être plus difficile d'observer ces animaux
La Tanzanie
Bien qu'elle ait l'apparence d'une simple mouche, la mouche tsé-tsé peut vous transmettre la maladie du sommeil. AdobeStock/sunakri
Envie de visiter le Serengeti et de voir le Kilimandjaro ? Outre ses merveilles, la Tanzanie regorge, elle aussi, d'animaux qu'il vaut mieux ne pas croiser. À commencer par la tristement célèbre mouche tsé-tsé. Sa piqûre peut notamment (mais pas nécessairement) transmettre à l'homme la maladie du sommeil. À noter : la mouche tsé-tsé est endémique dans 36 pays d'Afrique subsaharienne.
Également présentes dans le pays qu'on surnomme le « toit de l'Afrique » : les araignées. De l'araignée recluse brune à la morsure parfois mortelle à l'araignée babouin à la morsure très douloureuse, en passant par l'araignée sac jaune, le pays ferait pâlir plus d'un arachnophobe. Autre animal que vous croiserez peut-être lors de votre séjour en Tanzanie : le serpent. Ainsi, le mamba noir (le serpent le plus venimeux du continent), le cobra cracheur à cou noir ou encore la vipère péliade jonchent ce territoire.
Source: Le Figaro