Cac 40 : L'accord sur la dette américaine ne donne guère de coup de pouce à la Bourse de Paris
(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue à l'équilibre en fin de matinée ce lundi dans une séance avec des volumes atones, en l'absence de nombreux investisseurs. L'accord noué entre républicains et démocrates pour relever le plafond de la dette doit encore passer les fourches caudines du Congrès.
La Bourse de Paris entame la semaine dans l'atonie générale. A la mi-séance ce lundi, l'indice parisien est proche de l'équilibre à 7.317,45 points, dans des volumes faibles, avec 355 millions d'euros échangés, peu après midi.
L'animation de la place parisienne pâtit de l'absence de nombreux opérateurs, puisque Wall Street, la Bourse de Londres ou encore celle d'Oslo sont fermées ce lundi de Pentecôte. Sans compter que des investisseurs français peuvent avoir pris un congé ce même jour, le lundi de Pentecôte étant férié, même si de nombreuses entreprises choisissent ce jour comme "journée de solidarité".
Du rififi au Congrès américain ?
Dans ces faibles volumes, l'accord pour relever le plafond de la dette américaine, noué ce week-end, ne soutient pas vraiment l'appétit pour le risque. Il convient de souligner que les marchés l'avaient grandement anticipé vendredi, ce qui avait permis au CAC 40 de gagner plus de 1,2% à la clôture.
Par ailleurs, cet accord doit encore obtenir le feu vert du Congrès américain, où chaque camp pourrait faire valoir son insatisfaction à l'égard du compromis trouvé. Le vote aura lieu mercredi à la Chambre des représentants, puis a priori vendredi ou samedi au Sénat, selon le chef des démocrates, Charles Schumer, cité par l'AFP.
"Il y a toujours une chance, aussi mince soit-elle, que les républicains les plus intransigeants sapent les efforts de McCarthy", le chef de file des républicains à la Chambre des représentants qui a négocié l'accord avec les démocrates, a estimé Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Concernant les autres grands rendez-vous de la semaine, le plus important aura lieu vendredi avec la publication du rapport sur l'emploi américain pour le mois de mai.
Orpea recule
Du côté des valeurs, peu de mouvements à noter pour le moment sur la place parisienne. Orpea recule de 4,6% après avoir annoncé que l'Autorité des marchés financiers avait accordé une dérogation à un groupement mené par la Caisse des Dépôts sur l'obligation d'effectuer une offre publique obligatoire (OPA). Ce groupement doit prendre le contrôle de l'entreprise à l'issue de la restructuration financière prévue par le groupe.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,072 dollar. De son côté, le pétrole est atone. Le contrat pour juillet sur le Brent de mer du Nord cède 0,2% à 76,86 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York est stable à 72,66 dollars le baril.
Source: BFM Bourse