DIRECT. Conférence nationale du handicap : "Nous ne sommes pas à la hauteur de l'idéal d'égalité que nous avons gravé au fronton de la République", admet Emmanuel Macron
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HANDICAP
: "L'inclusion scolaire, c'est un budget de 3,5 milliards d'euros", chiffre-t-il.
: Emmanuel Macron se targue d'avoir mené une révolution silencieuse à l'école, avec "un véritable service public nouveau" pour l'inclusion.
: Sur ce sujet de l'enfance, le président de la République évoque la question principale du diagnostic. "Les enfants auront désormais accès à un service public de repérage sans passage préalable par la MDPH", la Maison départementale des personnes handicapées, décrit-il.
: Le Comité européen des droits sociaux a révélé que "les personnes en situation de handicap rencontraient de sévères manquements dans l'effectif de leurs droits, leur participation à la vie sociale, leur droit à une orientation, une éducation et une formation professionnelle, mais aussi à la santé, à une protection sociale, juridique et économique."
: Emmanuel Macron dresse un constat négatif des différentes politiques publiques en matière de handicap. Mais "la situation a évolué ces dernières années", se félicite-t-il. le chef de l'Etat distingue cinq grands axes pour détailler sa feuille de route, à commencer par l'enfance.
: "Nous ne sommes pas la hauteur de l'idéal d'égalité que nous avons gravé au fronton de la République."
: "Nous sommes tous concernés", a affirmé Emmanuel Macron en ouverture de son discours. "La question du handicap doit être au cœur de toutes les politiques publiques."
(FRANCEINFO)
: Le président Emmanuel Macron s'exprime à son tour à l'occasion de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH). Suivez notre direct.
: Bonjour @Rouvio, merci pour votre retour. Lecteurs du live de franceinfo.fr concernés par le handicap, aidants familiaux, n'hésitez pas à faire part de votre expérience, j'essayerai de passer vos commentaires dans une demi-heure.
: Bonjour f i Ça fait presque 40 ans de fauteuil j’ai pas vu grand-chose changer j’ai payé l’équipement de ma voiture avant le remboursement j’ai pas été remboursé
: La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, répondent aux questions de l'audience.
(CAPTURE D'ECRAN / FRANCEINFO)
: Cettesixième Conférence nationale du handicap (CNH) a été boycottée par le Collectif Handicaps, qui dénonce "un manque" d'ambition. Au total, 27 membres du gouvernement, dont la Première ministre Elisabeth Borne, des élus, les collectivités locales, administrations, associations, entreprises, syndicats sont à l'Elysée pour l'occasion.
: #POLITIQUE Plusieurs membres du gouvernement prennent la parole pour présenter environ 70 mesures qui doivent porter sur le handicap, à l'occasion de la Conférence nationale triennal. Suivez notre direct.
: A la fin de sa prise de parole, Elisabeth Borne a évoqué la Conférence nationale du handicap, qui vient de débuter. A l'issue de ce rendez-vous triennal, environ 70 mesures seront annoncées par Emmanuel Macron à 16h45. "Nous continuerons à agir pour les personnes en situation de handicap et à bâtir une société plus inclusive", a expliqué la Première ministre.
: Bonjour @drôle de phrase. Rien à voir avec des "doutes" de la rédaction : c'est la position du Collectif handicaps, qui boycotte la réunion de cet après-midi à l'Elysée. "On a été consultés mais pas concertés, on n'a pas pu discuter, négocier sur les mesures qui seront annoncées", a affirmé son président, Arnaud de Broca, ce matin sur franceinfo. Nous rapportons simplement la position de chaque partie ;) Je vous laisse l'écouter.
(FRANCEINFO)
: La ministre "assure" ! Pourquoi France Info a des doutes ?
: "Nous avons travaillé depuis six mois, il y a eu des groupes de travail, 500 personnes qui se sont concertées. (...) Tout ce qui va être annoncé aujourd'hui est le fruit de cette concertation qui a été rigoureuse, comme toujours dans le handicap puisque c'est une des politiques qui, depuis toujours, se construit avec les personnes concernées et les associations."
: La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, assure dans l'émission "Les Quatre Vérités" de France 2 qu'il y a eu des concertations en amont de la Conférence nationale du handicap. Le Collectif handicaps a annoncé qu'il ne participerait pas à cette réunion, prévue cet après-midi à l'Elysée, en présence d'Emmanuel Macron.
Source: franceinfo