Conférence nationale du handicap : les fauteuils roulants remboursés à 100 % en 2024
Mikael Vaisanen / Getty Images Mikael Vaisanen / Getty Images
HANDICAP - La mesure était attendue par les 400 000 personnes aujourd’hui en fauteuil roulant. Le remboursement intégral des fauteuils manuels et électriques a été annoncé par Emmanuel Macron ce mercredi 26 avril, lors de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH). « C’est une mesure importante, une mesure de justice sociale » qui sera mise en place « dès 2024 », a précisé le chef de l’État.
Quelques heures avant le discours du président de la République, des sources avaient déjà indiqué à l’AFP que « les fauteuils roulants manuels et électriques seraient intégralement remboursés en supprimant le reste à charge ». Le financement sera « partagé par les complémentaires santé et l’Assurance maladie », qui augmentera sa prise en charge, avaient-elles ajouté.
« C’est une très bonne nouvelle », a réagi Sébastien Peytavie, député écologiste de Dordogne et premier député en fauteuil de la Ve République, au micro de RTL. « Mon fauteuil coûte 7 000 euros, et il y a une base de remboursement de 580 euros aujourd’hui », raconte le député dans l’extrait ci-dessous, ajoutant « que le handicap ne se limite pas au fauteuil roulant ».
#CNH - Info RTL : Emmanuel Macron va annoncer le remboursement intégral des fauteuils roulants "C'est une très bon… https://t.co/B8zboukET7 — RTL France (@RTLFrance) Voir le tweet
Actuellement, la Sécu rembourse au maximum 5 200 euros pour un fauteuil roulant électrique avec options (qui peut coûter jusqu’à 25 000 euros). De leur côté, mutuelles et assurances complètent cette somme avec des montants variant en fonction des contrats.
1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité
L’État va consacrer un milliard et demi d’euros au renforcement de l’accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap, a également annoncé Emmanuel Macron. « C’est une ligne budgétaire lourde », a-t-il relevé, ajoutant que cet engagement serait « décliné avant l’été » et fera l’objet d’une « programmation ». Pour les logements, le dispositif MaPrimeAdapt’ sera ouvert aux personnes en situation de handicap « dès 2024 ».
Le président a aussi insisté sur la nécessité d’améliorer l’inclusion à l’école, jugeant qu’il y avait « trop de situations insatisfaisantes ». Chaque établissement scolaire du premier degré aura un « enseignant référent » à même de les épauler. Il s’agit d’« une mission nouvelle avec des rémunérations spécifiques », a-t-il précisé. Concernant l’insertion professionnelle, la revalorisation de la « rémunération des apprentis adultes sera revalorisée ».
Il a également confirmé la déconjugalisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes vivant en couple. Cette mesure va permettre d’augmenter cette indemnité de 350 euros par mois en moyenne dès le 1er octobre, pour 120 000 personnes, note franceinfo.
Pour terminer, le président est revenu sur le chantier à mener dans les prochains mois sur l’accessibilité des Jeux olympiques et paralympiques, en multipliant par cinq le nombre de taxis accessibles aux personnes handicapées à Paris. Il a aussi annoncé la création de « 3 000 nouveaux clubs inclusifs avant les jeux » et la mise en œuvre « de trente minutes d’activité physique quotidienne dans les établissements et services médico sociaux qui accueillent des jeunes ».
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost