Les forces russes et ukrainiennes intensifient leurs frappes aériennes
Clinique détruite par un bombardement russe, à Dnipro (Ukraine), le 26 mai 2023. STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / VIA REUTERS
La capitale ukrainienne n’avait pas connu de tels bombardements depuis la fin de l’hiver. En moins de quarante-huit heures, la ville de Kiev a été touchée par trois vagues de frappes russes entre le 27 et le 29 mai, qui ont provoqué plusieurs morts et blessés. La première est intervenue dans la nuit de samedi à dimanche et a impliqué près d’une soixantaine de drones Shahed 136 de fabrication iranienne. « Il s’agit de l’attaque de drones la plus importante contre la capitale depuis le début de l’invasion », a dénoncé l’administration militaire régionale.
Lundi 29 mai, deux autres bombardements ont touché la capitale à seulement six heures d’intervalle, le premier dans la nuit, le second en milieu de matinée. Là aussi, plusieurs dizaines de drones ont été utilisés par les Russes, ainsi que des missiles de croisière, des roquettes et, fait beaucoup plus rare, des missiles balistiques Iskander. Selon le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, onze de ces projectiles très puissants auraient été tirés depuis des zones situées dans le nord de l’Ukraine, sans doute pour partie de Biélorussie, selon certaines sources ukrainiennes.
Attaque menée de jour
Alors qu’elle était épargnée depuis la fin de l’hiver – aucune attaque n’y avait été répertoriée pendant cinquante jours jusqu’à début mai –, la ville de Kiev est de nouveau frappée massivement par les Russes. Le bombardement intervenu lundi matin était le seizième subi par la capitale ukrainienne depuis le début du mois. Surtout, cette dernière attaque a été menée de jour, alors que Moscou privilégiait ces dernières semaines les frappes de nuit. Un choix sans doute destiné à terroriser la population, qui s’est massivement réfugiée dans les stations de métro de la ville lors de l’alerte.
Selon les autorités ukrainiennes, la plupart des projectiles qui ont touché Kiev mais aussi d’autres parties du pays ont été détruits par les systèmes de défense antiaérienne, notamment ceux fournis par les pays occidentaux. « Chaque fois que vous abattez des drones et des missiles ennemis, des vies sont sauvées. (…) Vous êtes nos héros », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un message adressé dimanche aux artilleurs de ces batteries sol-air. Mais certains projectiles arrivent à passer entre les couches de défense sol-air ukrainienne et les débris des missiles et drones abattus peuvent également provoquer des dégâts au sol.
D’habitude peu diserts sur les effets concrets des bombardements russes, les Ukrainiens ont ainsi reconnu, lundi, qu’un aérodrome militaire situé dans l’ouest du pays, près de Khmelnytsky, avait été touché dans la nuit par des projectiles. Ceux-ci auraient provoqué « des incendies dans des dépôts de combustible » et « cinq aéronefs ont été mis hors service », ont indiqué les autorités, sans donner plus de détails. S’il est avéré, ce bilan serait un rude coup porté aux forces aériennes ukrainiennes, dont les capacités sont déjà réduites. Vendredi 26 mai, une clinique de Dnipro a été également touchée par un bombardement, provoquant la mort de quatre personnes.
Il vous reste 39.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde