Top 14 : libéré de sa dernière année de contrat, Cheslin Kolbe quitte le RC Toulon
Le club varois, dont la saison est terminée, a annoncé ce lundi le départ de l'ailier des Springboks champions du monde, dont le contrat courait jusqu'en 2024.
La rumeur était insistante et il répétait que ce n'était pas vrai. Mais c'est désormais bel et bien officiel : Cheslin Kolbe va quitter le Rugby Club Toulonnais à l'issue de la saison. «Le Rugby Club Toulonnais et Cheslin Kolbe ont décidé d'un commun accord de se libérer mutuellement de leurs engagements à l'issue de la saison 2022-2023. Ceci permet à Cheslin Kolbe de s'engager pour un nouveau projet dès la saison 2023-2024», indique le RCT qui n'a pas réussi à se qualifier cette saison pour les phases finales du Top 14, terminant 7e malgré sa victoire dimanche sur Bordeaux-Bègles (35-19).
L'ailier sud-africain, qui s'était révélé au Stade Toulousain, «devrait annoncer sa future destination prochainement», précise le club varois. Dans un communiqué, l'ailier des Springboks champions du monde déclare : «Je tiens à remercier le club, mes coéquipiers et tous les supporters pour l'opportunité qui m'a été donnée de jouer à Toulon pendant ces deux saisons et que j'ai beaucoup appréciés. J'aurais aimé rester à Toulon mais les contraintes financières des clubs et les blessures ont rendu les choses difficiles.»
«Je ne suis pas le seul à décider»
Le Sud-Africain avait semblé très ému dimanche soir, lors de la 26e et dernière journée du Top 14, pour la victoire de Toulon face à Bordeaux-Bègles (35-19) au stade Mayol. Alors qu'il n'était pas prévu qu'il participe aux célébrations post-match rendant hommage aux joueurs toulonnais sur le départ, il a attendu dans le couloir du stade avec sa femme avant d'entrer avec elle sur le terrain, fendant la haie d'honneur, au moment où le demi d'ouverture néo-zélandais Ihaia West était annoncé par le speaker. Une sorte d'adieu en catimini qui a étonné les supporteurs toulonnais et attisé encore plus les rumeurs de départ. Confirmées ce lundi.
À l’issue de la victoire de Toulon contre Glasgow en finale de la Challenge Cup, Cheslin Kolbe, en larmes sur le terrain, avait ensuite confié en zone mixte : «Il y a eu beaucoup d'émotions. C'était notamment à cause des nombreuses blessures que j'ai eues récemment. Les choses ne se sont pas déroulées comme je le voulais. J'aurais aimé pouvoir jouer chaque week-end avec mon club. Mais ça ne s'est pas passé comme ça... Il y avait aussi beaucoup d'excitation autour de ce match. Comme je le dis souvent, Dieu a un plan pour chacun d'entre nous. J'ai gardé foi en moi et j'ai travaillé dur.»
À lire aussiChallenge Cup : «Il y avait de l'émotion après toutes mes blessures», confie Cheslin Kolbe
Quelques jours plus tard, dans les colonnes de Var Matin , il avait répété son envie de rester sur la Rade et d'honorer la dernière année de son contrat. «Je suis en contrat jusqu'en 2024 et j'espère pouvoir aller au terme de ce dernier. J'ai envie de rester à Toulon», avait-il assuré. Et d'ajouter, un peu fataliste : «Je ne maîtrise pas tout ce qu'il se passera ensuite. Car je ne suis pas le seul à décider. Et j'imagine que de nombreuses choses entrent en compte... Mais, en ce qui me concerne, j'espère aller au moins jusqu'à la fin de mon contrat, en juin 2024. Est-ce que ce sera mon dernier match avec Toulon dimanche ? J'espère vraiment que non...»
Un contrat de 1,8 million d'euros annuels
Dès l'été dernier, des rumeurs avaient circulé sur un départ du Springbok champion du monde (29 ans, 23 sélections) pour la province des Stormers, avec un contrat annuel de 600.000 euros courant sur cinq saisons. Plus récemment, en novembre, une équipe japonaise aurait souhaité enrôler l'international sud-africain. Selon les informations de Midi Olympique, l'ailier sud-africain touchait 1,8 million d'euros annuels à Toulon, contre 600.000 à Toulouse qui avait perçu une indemnité à son départ. Le RCT va donc voir sa masse salariale fortement s'alléger avec le départ du Bok.
Depuis son arrivée dans le Var à l'été 2021, Cheslin Kolbe a multiplié les pépins physiques (genou, fracture du pouce et de la mâchoire, entorse de la cheville). En deux saisons, il aura disputé 31 matches avec le RCT et inscrit 10 essais, loin de ses standards quand il évoluait à Toulouse avec qui il avait remporté deux Brennus (2019 et 2021) et une Champions Cup (2021).
À VOIR AUSSI – Neymar, Mbappé, Ronaldo... Les stars du football mondial soutiennent Vinicius, victime de racisme
Source: Le Figaro