“Ariane” sur Arte : et Billy Wilder égala Ernst Lubitsch, son maître

May 29, 2023
285 views

Dans ce conte de fées moderne et chic, avec Audrey Hepburn et Gary Cooper, le cinéaste viennois traite de sexe et d’argent avec l’élégance de son mentor berlinois vénéré.

Un délice de comédie romantique sur un sujet graveleux : la jeune Ariane (Audrey Hepburn) séduit un coureur de jupons riche et âgé (Gary Cooper). Allied Artists Pictures Corporation

Par Samuel Douhaire Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Dans son bureau, Billy Wilder avait accroché un cadre avec ses mots : « Qu’aurait fait Lubitsch ? » C’était, pour l’auteur de Certains l’aiment chaud, la question la plus importante que l’on puisse se poser sur un film. Les deux compagnons d’exil à Hollywood avaient travaillé ensemble à la fin des années trente, le Viennois écrivant pour le Berlinois les scénarios de deux comédies étincelantes, La Huitième Femme de Barbe bleue (avec le fameux gag du couple qui se forme dans un grand magasin, Monsieur cherchant une veste de pyjama sans pantalon, et Madame, un pantalon sans veste) et Ninotchka (le premier et dernier film où Greta Garbo rit).

Esprit européen, efficacité hollywoodienne

Chez Lubitsch, Wilder admirait la fusion de l’esprit européen et de l’efficacité hollywoodienne. Mais aussi, et surtout, la suggestion et les sous-entendus d’un scénario qui stimule l’imagination des spectateurs en excellant autant dans les dialogues que dans les silences, et la sophistication discrète de la mise en scène qui permet d’aborder les sujets les plus vulgaires (le sexe et l’argent) avec la plus grande élégance. « Par comparaison avec lui, nous travaillons à coups de masse », écrivit-il dans l’éloge funèbre de son ami. Bel élan de modestie, car, au moins pour un film, Billy Wilder a égalé son maître.

Source: Télérama.fr