Quel bilan d'audiences pour "C à vous à Cannes" ?

May 29, 2023
385 views

VIDÉO - Le talk de France 5 animé par Anne-Elisabeth Lemoine s'est délocalisé pour la première fois de son histoire sur la Croisette pour couvrir le Festival de Cannes 2023.

Chaque année, le Festival de Cannes bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle. En 2022, le groupe Canal+ léguait la diffusion des cérémonies à France Télévisions. Cinq ans plus tôt, «Le Grand Journal», grand habitué du festival, tirait sa révérence. Cette année le flambeau a été brillamment repris par le talk animé par Anne-Elisabeth Lemoine. Côté audience, est-ce également un pari gagnant pour «C à vous» ?

Entre le 17 et le 26 mai, «C à vous» se découpait en deux parties. La première heure restait en studio, sur le plateau habituel de l’émission. Emilie Tran Nguyen en assurait l’intérim, se consacrant aux sujets d’actualité, politique et économique. C’est dans la seconde partie que les téléspectateurs sont emmenés à Cannes. Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs recevaient les cinéastes, acteurs et actrices venus présenter leurs films.

Un pic à un million de téléspectateurs

La liste des invités a été prestigieuse : Pedro Almodovar, Andie MacDowell, Virginie Efira ou encore Benoît Magimel. Pierre Lescure, ancien patron du Festival de Cannes, apportait son expertise et ses leçons d’histoire. Bertrand Chameroy continuait d’assurer la pastille humoristique, faisant encore mieux que «Le Petit Journal» en son temps.

À lire aussiPourquoi «C à vous» est le digne héritier du «Grand Journal» au Festival de Cannes 2023

En moyenne, ce sont 962.000 téléspectateurs qui étaient devant «C à vous à Cannes», soit 5,1% du public. À titre de comparaison, «C à vous, la suite», qui se consacre à l’actualité culturelle le reste de l'année, a réuni en 2022 sur la même période, 940.000 personnes en moyenne, soit 4,4% de PDA. On remarque un pic d’audience le jeudi 25 mai avec plus d’un million de téléspectateurs réunis. À noter également que cette seconde partie pleine de paillettes cannoises a dépassé en audience à deux reprises, les mercredis 24 et jeudi 25 mai, la première partie de son émission. Une exception depuis la création du programme !

À VOIR AUSSI - «On m'a retiré du circuit médiatique»: Bertrand Chameroy évoque sa traversée du désert après «TPMP» et «OFNI»

Source: Le Figaro