Mercedes va vite savoir
Ce n’est plus le Mercedes des grandes années, mais il faut au moins reconnaître aux équipes de Toto Wolff une propension incroyable à maximiser chaque week-end la performance de la voiture. Mine de rien, sans avoir eu l’air d’y toucher, Lewis Hamilton (4e) et George Russell (5e), ont encore marqué plus de points que Ferrari et Aston Martin, et sont même revenus à un point seulement de l’écurie de Silverstone (120 points à 119), qui joue certes, à un contre deux.
Sans une glissade sous la pluie et un tour dans l’échappatoire à Mirabeau (tour 55), Russell aurait sans doute terminé sur le podium grâce à une brillante stratégie de son équipe. À Monaco, l’Étoile arborait surtout ses mises à jour initialement prévues pour Imola (voir analyse technique), tout en étant pleinement consciente que la Principauté n’était pas le meilleur écrin pour en constater les vertus. Samedi soir, Toto se montrait d’ailleurs plutôt déçu de l’effet de son nouveau package après des qualifications en demi-teinte (6e et 8e), mais se réjouissait au moins qu’il n’était pas moins bon que le précédent…
Il faudra donc attendre Barcelone, ce week-end, sur une piste école, sans doute la plus représentative du calendrier, pour pleinement juger de l’éventuel bond en avant que pourrait réussir Mercedes. Wolff ne croit pas aux miracles en sport automobile, et encore moins depuis deux ans, mais ces améliorations, si elles ne devraient pas permettre à Mercedes d’aller titiller Red Bull à Montmelo, devraient être la première salve d’une longue série. Grâce ou à cause du léger crash de Lewis Hamilton en Essais libres 3, on a en tout cas pu avoir un petit aperçu du nouveau plancher de la W14, lorsque la Mercedes n°44 était levée à plusieurs de mètres dans le ciel de Monaco. On saura ce week-end ce que le package vaut vraiment.
À LIRE AUSSI > Mercedes W14 « B » – Le diable est dans les détails
Source: Autohebdo