Un colonel demande une machine à laver en guise de pot-de-vin et écope d'une amende

April 26, 2023
51 views

Un colonel russe responsable du recrutement dans l’armée a été condamné par un tribunal militaire de Moscou à payer une amende de 400.000 roubles (4.400 euros environ) pour tentative de fraude. En novembre 2022, l’homme avait demandé une machine à laver Bosch en guise de pot-de-vin à un soldat, rapporte Novaïa Gazeta sur la base d’informations du Kommersant.

Les faits se sont déroulés dans un bureau d’enrôlement à l’ouest de Moscou. En visite, le colonel a lourdement critiqué les procédures de l’officier en charge du recrutement, assurant qu’il saurait trouver des erreurs dans des documents administratifs corrects. Il aurait ensuite proposé de fermer les yeux sur ces supposées erreurs en échange d’une machine à laver Bosch d’une valeur de 72.000 roubles (environ 800 euros).

Le colonel plaide coupable

Le soldat ne s’est pas laissé faire et a porté plainte auprès du FSB, le renseignement militaire russe. La machine à laver a bien été achetée et le colonel a été interpellé en flagrant délit au moment où il venait récupérer l’appareil électroménager. Durant le procès, le colonel a expliqué qu’il avait besoin de cette machine de façon urgente après avoir effectué des rénovations dans sa maison.

Le procureur a requis deux ans de détention dans une colonie contre le prévenu mais le tribunal a pris en compte plusieurs circonstances atténuantes, comme le fait que le colonel, décoré à plusieurs reprises, ait plaidé coupable. Outre l’amende dont il a finalement écopé, le colonel a désormais interdiction d’exercer toute fonction officielle pendant deux ans.

Cette affaire de corruption n’est hélas pas du tout un cas isolé dans l’armée russe, selon le think tank britannique Royal United Services Institute (RUSI). Les pots-de-vin et faits de corruption y prennent souvent la forme de travaux à faire par les soldats, ou d’argent détourné de son usage initial pour des investissements personnels.

Source: 20 Minutes