Plus un enfant utilise un smartphone tôt, plus sa santé mentale est en danger
Ceux qui ont reçu un téléphone à 6 ans sont plus susceptibles de développer des difficultés psychiques que lorsque les parents ont attendu.
Dis-moi à quel âge tu as eu ton premier smartphone… Une récente étude s'est intéressée au lien qui pouvait exister entre l'âge du premier téléphone portable et l'apparition de certains problèmes psychiques. Sapien Labs, une plateforme de données neurologiques et cognitives, a étudié les données de 27 969 jeunes adultes.
Grâce à cela, les chercheurs ont constaté que l'âge auquel a été reçu le premier smartphone ou la première tablette était fortement corrélé à l'état de santé mentale au début de l'âge adulte. Plus les participants avaient reçu cet appareil tôt dans l'enfance, plus ils étaient susceptibles d'éprouver des pensées suicidaires, des sentiments d'agressivité envers les autres et un sentiment de détachement de la réalité. Une corrélation d'autant plus affirmée chez les femmes que chez les hommes.
À LIRE AUSSILe bon sauvage numérique
Pensées suicidaires
Dans le détail, le pourcentage de femmes souffrant de problèmes de santé mentale était de 74 % pour celles qui ont eu un smartphone ou une tablette à l'âge de 6 ans. En revanche, le pourcentage était de 46 % pour celles qui l'avaient reçu à partir de 18 ans. Chez les hommes, ce taux passe de 42 % pour ceux qui avaient un téléphone avant leurs 6 ans à 36 % pour ceux qui l'ont eu à la majorité.
L'âge d'acquisition semble également avoir un lien avec les pensées suicidaires. « Les pensées et les intentions suicidaires avaient une note globale moyenne de 5,8 pour les femmes qui ont acquis leur premier smartphone à 6 ans. Cette note diminue systématiquement à mesure qu'augmente l'âge d'acquisition du smartphone à une note de 3,6 pour ceux qui ont acquis leur premier smartphone à 18 ans », rapporte l'étude. Pour les hommes, cette note était de 4,1 pour ceux qui ont acquis leur premier smartphone tôt contre 3,2 pour ceux qui ont acquis leur premier smartphone à 18 ans.
À LIRE AUSSIExposition des enfants aux écrans : « Il faut changer les habitudes familiales »
« Plus l'âge auquel ces jeunes adultes ont reçu pour la première fois dans l'enfance un téléphone ou une tablette qu'ils pouvaient emporter avec eux était tardif, meilleur était leur bien-être mental à l'âge adulte », assure cette étude. « Ces résultats suggèrent qu'il y a des améliorations à long terme du bien-être mental pour chaque année de retard dans l'obtention d'un smartphone pendant l'enfance », souligne la scientifique en chef Tara Thiagarajan.
Avant de conclure : « Il est important que nous continuions à étudier cette relation et à travailler pour développer des politiques et des interventions efficaces qui peuvent soutenir un développement mental sain à l'ère numérique afin d'inverser les tendances à la baisse que nous avons suivies. » En France, d'après un sondage de Médiamétrie réalisé en 2020, les jeunes Français ont leur premier téléphone à l'âge de 9 ans et 9 mois. En 2021, l'Insee dévoilait que 94 % des 15-29 ans possédaient un smartphone.
Source: Le Point