Panne mobile chez Orange, les numéros d’urgence notamment perturbés
NICOLAS MAETERLINCK / AFP NICOLAS MAETERLINCK / AFP
FRANCE - Des problèmes pour passer vos appels ? Il se peut que vous ayez été impacté par la panne qui a touché le réseau mobile d’Orange ce mardi 30 mai en fin d’après-midi. Les numéros d’urgence étaient en partie concernés, mais les problèmes ont été résolus à 20 h 30, a indiqué Orange en début de soirée.
« Retour à la normale : depuis 20 h 30, tous les services d’Orange sont de nouveau fonctionnels. Le réseau d’Orange reste sous vigilance durant les prochaines heures. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée », a indiqué l’opérateur dans un tweet.
Un peu plus tôt, il avait prévenu : « Les appels via le réseau mobile d’Orange en France sont actuellement perturbés. Les services internet sur mobile sont fonctionnels. En cas de dysfonctionnements, nous demandons à nos clients de réitérer leurs appels. Les équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir les services. »
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos. Si vous n'êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à aide@huffingtonpost.fr Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
Dans un second tweet, l’opérateur ajoutait que « les appels fixes (étaient) fonctionnels » et recommandait de joindre « le 112 pour tout appel vers les services d’urgence ». Et ce, même si les numéros d’urgence (15, 17, 18) étaient touchés de manière « limitée », tentait de rassurer Orange auprès de BFMTV.
Sosh aussi concerné
« Des dysfonctionnements sont actuellement constatés sur le réseau Orange dans plusieurs départements et peuvent impacter les numéros d’urgence. Pour joindre les secours, privilégiez le 112, appelez depuis un téléphone fixe ou via un autre opérateur », recommandait aussi la Sécurité Civile sur Twitter.
Le site Downdetector, qui récolte des signalements lors de problèmes Internet ou réseau mobile, avait reçu de premières alertes en début d’après-midi. Après une accalmie vers 16 heures, le nombre de signalements a explosé à partir de 17 heures (1 482 rapports).
Downdetector (capture écran) Downdetector (capture écran)
La panne aurait aussi concerné le réseau mobile de Sosh, qui appartient à Orange. D’après le média spécialisé Numérama, lorsque quelqu’un tentait d’appeler un contact, aucune tonalité ne retentissait alors que l’appel entrant était bien visible sur le téléphone de la personne contactée. Quand cette dernière décrochait, l’appel ne fonctionnait pas.
« L’ensemble du territoire est touché aléatoirement », avait indiqué Orange, contacté par Franceinfo. « Orange est pleinement mobilisé afin de rétablir les appels dans les plus brefs délais. Des investigations sont en cours afin de déterminer l’origine de cet incident », avait ajouté l’opérateur à l’AFP.
Cet événement fait écho l’énorme panne survenue en 2021 qui avait déjà touché les services d’urgence contactés depuis des téléphones dont l’opérateur était Orange. Il a été à l’origine de plusieurs incidents graves, dont au moins un décès.
À voir également sur Le HuffPost :
Source: Le HuffPost