" On pouvait s'attendre à autre chose " : Laurie Cholewa commente la polémique de la Palme d'or de Cannes
FIGARO LIVE - Invitée du «Buzz TV», l'animatrice du cinéma du groupe Canal+ produit Re-belles, un documentaire exceptionnel sur l'âge des actrices au cinéma et revient sur la Palme d'or de Justine Triet à Cannes.
La madame cinéma de Canal+ propose ce soir à 23h un documentaire captivant et audacieux. Re-belles traite du problème de l'âge des femmes dans le cinéma et tente de comprendre, au travers de dizaines de témoignages de comédiennes, pourquoi les femmes ont du mal à trouver des rôles après 50 ans.
« Les intervenantes étaient ravies de participer, raconte Laurie Cholewa. On a essayé de faire un documentaire positif car l'actrice symbolise la femme par excellence. Et accepter son âge, c'est la condition sine qua non pour bien vieillir ».
« On dit que les femmes sont ''bien conservées'', mais nous ne sommes pas des boîtes de conserve ! »
Dans le documentaire, la parole se libère et si l'on conçoit volontiers que les hommes se bonifient avec le temps, on comprend que les femmes ne sont pas traitées de la même façon. « On dit que les femmes sont ''bien conservées'', mais nous ne sommes pas des boîtes de conserve ! Si les femmes assument leur âge, le vivent bien et sont bien dans leur peau, je suis sûr que la question ne se posera même plus dans quelques années », assure Laurie Cholewa.
À lire aussiAnatomie d'une chute de Justine Triet, une palme d’or audacieuse
L'animatrice confie également s'être posée des questions après ses 40 ans. Dans un métier d'image, la femme est-elle périssable plus rapidement que l'homme ? « Après mes 40 ans, j'ai eu un sentiment d'angoisse, explique-t-elle. Je me suis demandé si je n'étais pas déjà périmée... Est-ce que ça va durer encore ? Ai-je le droit de vieillir à la télé ? Ce sont des vraies questions que je me suis posées. C'est pour cela que je voulais creuser cette problématique dans le cinéma car elle est bien réelle. Qu'une femme de 50 ans ne trouve plus sa place dans un rôle ou dans la société, je trouve ça terrible...»
À lire aussiLaurie Cholewa défend les Re-Belles (sur Canal+) : actrice à 50 ans, et alors ?
Présente à Cannes pour des interviews, Laurie Cholewa n'a pas manqué de commenter la Palme d'or de Justine Triet et la polémique qui a suivi son discours : « Je suis ravie que ce soit une femme car je connais bien et j'apprécie le cinéma de Justine Triet. Ses propos lui appartiennent et elle fait ce qu'elle veut de sa victoire. Mais comme le Festival de Cannes est une tribune mondiale, on pouvait s'attendre à autre chose... Quelque chose de plus universel que notre politique interne française. Mais elle a toujours été très engagée et ses propos sont en adéquation avec ce qu'elle défend », conclut-elle.
Source: Le Figaro