Audiences TV : LCI revient dans la course
Il s’en faut de peu, mais, à LCI, on ne boude pas son plaisir. En mai, la chaîne info du groupe TF1 a rassemblé, en moyenne, sur la journée, quelques téléspectateurs de plus que CNews : 165 000 chaque jour, contre 162 000 pour CNews.
Avec 2,2 % de part d’audience, LCI atteint un score record depuis sa création, en 1994, et fait sur ce critère jeu strictement égal avec sa rivale du groupe Canal+. Une première depuis mai 2020, soit avant que CNews profite de l’effet d’entraînement provoqué par Eric Zemmour et la campagne pour l’élection présidentielle. « Cela fait plaisir, surtout quand on y arrive avec des contenus qualitatifs et ambitieux », se félicite Fabien Namias, le directeur général adjoint de LCI, pas mécontent de commenter « la plus forte progression de toutes les chaînes de télévision entre mai 2022 et mai 2023 ».
Celle-ci augmente en effet de 0,5 point, quand celle de CNews, à la ligne éditoriale elle aussi clairement identifiée, progresse de 0,2 point. A 2,9 % de part d’audience, BFM-TV baisse de 0,5 point (le contexte électoral de 2022 l’avait emmenée à des niveaux record) et Franceinfo, à 0,7 %, de 0,2 point.
« Une démarche d’adhésion »
A l’origine de cette performance pour LCI : une très longue durée d’écoute. Ainsi, quand ils ont allumé la chaîne en mai, ses fidèles l’ont regardée quarante et une minutes en moyenne, quand BFM-TV et CNews gardent leurs téléspectateurs une trentaine de minutes.
Plus âgé (66 ans en moyenne, contre 57 ans pour BFM-TV), le public de LCI a aussi des habitudes plus ancrées, et se montre moins sensible aux jours fériés – dont ce mois de mai a regorgé. Enfin, LCI a effectué, depuis un peu plus d’un an, un recentrage sur « les questions internationales, avec une dominante russo-ukrainienne », qui s’est révélé payant. « Puisque nous sommes disponibles sur le Canal 26, loin du canal 15 de BFM-TV et 16 de CNews, il nous faut être une chaîne de destination, justifie M. Namias. On ne vient pas chez nous en passant, mais dans une démarche d’adhésion. »
Même au plus fort de la contestation contre la réforme des retraites, on trouvait donc plus certainement sur LCI des débats sur le conflit en Ukraine, où la chaîne a toujours disposé d’au moins une équipe depuis seize mois, que des décomptes de manifestants. A la rentrée, la nouvelle matinale animée par Jean-Baptiste Boursier, venu de BFM-TV, devrait voir la chaîne privilégier dans cette tranche horaire les formats de temps long et de décryptage si favorables à la durée d’écoute.
Malgré cette embellie, LCI n’est pas encore près de terrasser la concurrence. Plus réactive, BFM-TV est aussi indéniablement plus puissante, puisqu’elle attire, chaque jour, près de deux fois plus de monde que LCI (11 millions de téléspectateurs environ, contre 5,7 millions pour LCI et 7,5 millions pour CNews), et trois fois plus d’actifs âgés 25 à 49 ans. Un public de choix, car prisé par les annonceurs.
Source: Le Monde