Chèque de 277 euros : les Français concernés par un dernier versement

May 30, 2023
252 views

Le 21 avril 2023 a marqué le coup d’envoi du versement du chèque énergie. Une aide bienvenue pour les Français les plus nécessiteux. En effet, rappelons que cette initiative fait suite aux différentes hausses de prix de l’énergie. Ainsi, cette aide permet aux bénéficiaires de payer leurs factures à moindre coût. Des factures liées à leurs dépenses énergétiques. Cela peut donc aussi bien financer une facture d’électricité ou de gaz que des travaux d’isolation ou pour du chauffage au bois, par exemple. À cela se couplent d’autres aides également versées par l’État. Une manière, en somme, pour ce dernier, d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, vraisemblablement en baisse ces derniers temps. Les chèques ont été envoyés directement au domicile des bénéficiaires. Ce, sans que ces derniers aient de démarches à faire. Ce 30 mai 2023 représente la dernière date d’envoi. Êtes-vous concernés par cette dernière vague ?

La semaine du 22 au 26 mai a donné lieu au versement du chèque énergie dans plusieurs départements. Des départements situés en Auvergne Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, dans la région PACA, mais aussi en Corse et dans les DOM. Parmi les départements concernés : l’Isère, la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Landes et le Lot-et-Garonne. Mais aussi les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, Vienne, l’Aude et l’Aveyron. Le Gard, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne. Sans oublier les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte, Wallis-et-Futuna. Cette semaine, il n’y aura qu’une seule date d’envoi : aujourd’hui-même, ce lundi 30 mai. Ce qui ne veut pas dire que vous recevrez votre chèque à cette date, puisqu’il s’agit de la date d’envoi, et non de réception. 5 départements sont donc concernés : les Côtes-d’Armor, l’Eure-et-Loir, la Réunion, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Qui a le droit au chèque énergie ?

Si vous pensez que vous auriez dû recevoir le chèque énergie et que vous n’avez rien reçu, il peut s’agir, dans de rares cas, d’un oubli. Par la suite, il faudra faire une réclamation sur le site prévu par le service public dans ce cas échéant. Avant toute chose, il vaudra mieux tester votre éligibilité via le calculateur. Vous devez d’ailleurs, pour en bénéficier, « avoir déclaré vos revenus auprès des services fiscaux (même si vos revenus sont faibles ou nuls) ». Le gouvernement alerte d’ailleurs la population à se montrer extrêmement vigilant quant aux messages, mails et SMS que vous pourriez recevoir. « Nous constatons une recrudescence des appels frauduleux. Merci d’être très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L’Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires », indique ce dernier.

Source: NextPlz