“On m’a viré sur un prétexte” : à France Info, cinq journalistes sanctionnés pour avoir fait des “ménages”
Un journaliste a été licencié et quatre autres mis à pied après avoir utilisé leur appartenance à la station pour assurer des prestations extérieures. Radio France a annoncé des mesures pour lutter contre ces dérives.
Photo Bertrand Guay/AFP
Par Laurence Le Saux Partage
Envoyer par email
Copier le lien
Un licenciement et des jours de mise à pied : les sanctions sont tombées à France Info, révèle La Lettre A, après une enquête interne visant cinq journalistes qui se prévalaient de leur étiquette professionnelle pour animer des conventions ou assurer des prestations extérieures (ces pratiques avaient été dévoilées en mars, déjà, par un article de La Lettre A).
Frédéric Beniada, présentateur et spécialiste de l’aéronautique et de la défense (à qui l’on devait les Chroniques du ciel), a été licencié pour faute grave. « J’ai été écarté du planning sans le moindre coup de fil, du jour au lendemain, nous assure-t-il. Tout ce qu’on me reproche, c’est d’être un passionné d’aéronautique. J’ai certes animé des rencontres ou débats pour une association d’hydraviation ou d’anciens élèves de l’Ecole nationale d’aviation civile ; mais tout cela je l’ai fait de façon bénévole. Il y a deux ans j’ai entamé une collaboration avec Le Journal de l’aviation sans demander l’autorisation à la direction, et j’ai été blâmé pour cela en 2021. Les relations se sont tendues. J’ai reçu un avertissement suite à un “flash” qui n’est pas parti — ce qui arrive tous les jours, ou presque, sur l’antenne d’Info. Depuis plusieurs mois, je suis en arrêt maladie pour dépression. On m’a viré sur un prétexte, il fallait qu’une tête tombe. Depuis trente ans que je travaille pour France Info, je n’ai jamais connu une telle violence. »
Source: Télérama.fr