Le phénomène Airbnb n’en finit pas de déstabiliser les centres-villes
Réservé aux abonnés
DÉCRYPTAGE - Les municipalités multiplient les mesures pour enrayer le raz-de-marée de la location saisonnière. Mais une proposition de loi visant à encadrer les meublés vient d’être reportée.
Les détracteurs d’Airbnb y ont vu la main invisible du géant américain. L’examen d’une proposition de loi (PPL) transpartisane - une première - pour mieux encadrer l’essor de la location saisonnière dans les zones tendues a été reporté sine die. Cette proposition devait passer en commission le 31 mai et dans l’Hémicycle le 12 juin. Portée par la députée Renaissance de Bretagne Annaïg le Meur, et le député socialiste des Pyrénées-Atlantiques Iñaki Echaniz, elle comporte trois articles: refondre la fiscalité, en faisant passer de 71 % à 50 % l’abattement pour les meublés touristiques, généraliser l’interdiction de la location des passoires thermiques aux meublés touristiques et enfin permettre aux collectivités de moins de 200.000 habitants d’avoir un regard sur le changement d’usage d’un logement.
Les particuliers qui ont pris l’habitude de louer avec Airbnb et d’arrondir leurs fins de mois voient d’un mauvais œil ce possible durcissement de la loi. C’est notamment le cas dans les «communautés…
Source: Le Figaro