Après les débordements au lycée Perrier de Tulle, une direction intérimaire va être nommée

May 30, 2023
49 views

« Ce fut d’une violence inouïe. Je condamne sans appel ce type de violences qui sont assez rares et particulièrement dans un établissement scolaire comme le lycée Perrier. En Corrèze, on n’a pas l’habitude de voir de tels débordements. »

Ce mardi 30 mai, le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) de Corrèze Dominique Malroux a condamné les débordements survenus jeudi après-midi et plus encore vendredi après-midi, en marge de deux rassemblements en soutien à des personnels du lycée. Mercredi dernier 24 mai, à l’issue d’un exercice de test incendie, un différend entre le conseiller principal d’éducation de l’établissement, un assistant d’éducation et la direction sur fond de comptage des élèves avait entraîné le lendemain, jeudi 25 mai, un rassemblement de soutien des élèves qui demandaient « plus de respect » de la direction.

Des débordements dans le lycée Edmond-Perrier à Tulle en marge d'un rassemblement en soutien aux surveillants

Des inscriptions dégradantes, des propos violents, selon le Dasen

Mais vendredi 26 mai, après un second rassemblement, des élèves - une centaine selon l’Éducation nationale et les syndicats du personnel de direction - avaient fait irruption dans le bâtiment de la direction. « Des cris demandant la démission du chef d’établissement ont été entendus, ainsi que des propos à caractère insultant et violent, des inscriptions dégradantes à son encontre ont été réalisées dans l’enceinte du lycée, des boîtes d’alarme ont pu être cassées », écrit dans un communiqué Dominique Malroux, qui précise qu’il n’y a pas eu de violence physique.

Le chef d'établissement et son adjointe en arrêt maladie

Suite aux débordements de jeudi et vendredi après-midi au lycée Edmond-Perrier, le proviseur et son adjointe sont en arrêt maladie. Côté organisation, le Dasen va nommer, dans la journée de demain, mercredi 31 mai, ou au plus tard jeudi 1er juin, un proviseur par intérim jusqu’au retour de Fabrice Pinteau, le chef d'établissement. « Les trois inspecteurs du Rectorat qui sont arrivés mardi dans le lycée resteront dans l’établissement jusqu’à l’arrivée du proviseur intérimaire », a expliqué Dominique Malroux.

Estelle Bardelot

Source: La Montagne