Zen, mangeons zen ! Trois recettes végétariennes et japonaises
A ceux qui pensent que la cuisine japonaise se résume aux sushis et aux ramens, on ne saurait trop leur conseiller le nouvel ouvrage de Nancy Singleton Hachisu, Japon : le livre de la cuisine végétarienne (Phaidon, 368 pages, 49,95 euros). L’autrice culinaire originaire de Californie et résidant au Japon depuis une trentaine d’années y raconte toute la richesse de la cuisine de l’Archipel à travers plus de 250 recettes, classées par types de préparation : assaisonnés, vinaigrés, frits, mijotés, vapeur, sautés, grillés, marinés ou confits.
Le livre est conçu comme le prolongement de son précédent recueil, Japon : le livre de cuisine (Phaidon, 2018). Nancy Singleton Hachisu y explore la cuisine végétarienne japonaise, héritée de la nourriture des temples, qu’elle dit à la fois « enracinée dans des siècles de tradition » et « intemporelle ». « Elle est authentiquement légère, savoureuse, profondément rassasiante et réellement délicieuse. Même les amoureux de la viande et du poisson ne ressentiront pas de frustration après un repas entièrement végétarien », assure l’autrice, qui envisage la cuisine comme une introspection presque spirituelle.
Salade de chips de pommes de terre
AYA BRACKETT
Les chips de pommes de terre maison apportent un croquant irrésistible à cette étonnante et néanmoins délicieuse salade estivale. Quant à la vinaigrette au curry, elle ajoute une profondeur de goût qui sublime le plat et en fait le candidat idéal pour un déjeuner.
Préparation : 45 minutes, plus 30 minutes de trempage
Cuisson : 10 minutes
Pour 4 portions généreuses :
450 g de pommes de terre moyennes, pelées et coupées en très fines rondelles
Huile neutre, de colza, d’arachide ou de carthame par exemple, pour la friture
½ cuil. à soupe de curry en poudre
1 cuil. à café de fleur de sel
2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
4 cuil. à soupe d’huile de colza
1 petite laitue pommée rouge (100 g), déchirée en morceaux de la taille d’une bouchée
2 concombres japonais moyens (150 g) coupés en rondelles de 3 cm, puis dans la longueur en fins rectangles plats (tanzakugiri, soit environ 2 cm de large et 4 cm de long)
2 tomates moyennes (200 g) coupées en dés de 2 cm
1 belle branche de céleri (100 g) coupée en tronçons biseautés de 3 cm de long et de 5 cm de large
Préparation
Faire tremper les pommes de terre dans l’eau froide 30 minutes. Egoutter, puis les essuyer dans un torchon propre, en veillant à absorber le plus d’humidité possible.
Verser l’huile dans une sauteuse sur 3 cm de haut et la chauffer à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle atteigne 170 °C. Pour vérifier la température de l’huile, y plonger une rondelle de pomme de terre : elle doit tomber au fond de la sauteuse, puis remonter immédiatement à la surface en formant quelques bulles de taille moyenne.
Il vous reste 66.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Source: Le Monde