Guerre en Ukraine : le chef de Wagner insulte le ministre de la défense russe après l'attaque de drones sur Moscou

May 30, 2023
371 views

«Concernant les drones qui survolent Moscou, vous, les animaux puants, que faites-vous? Vous êtes des porcs! Levez vos culs des bureaux!», a lancé Evguéni Prigojine sur sa chaîne Telegram.

Après l'attaque de drones ayant visé Moscou mardi 30 mai à l'aube, le sulfureux patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, s'en est violemment pris au ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram, et traduite par nos confrères de CNN.

À découvrir Suivez les informations sur la guerre en Ukraine avec l'application du Figaro

«Vous êtes le ministère de la Défense. Vous n'avez rien fait pour éradiquer cela. (...) Pourquoi diable autorisez-vous ces drones à frapper Moscou?», s'est insurgé Evguéni Prigojine, dont la milice est engagée sur le front à l'est de l'Ukraine. «Concernant les drones qui survolent Moscou, vous, les animaux puants, que faites-vous? Vous êtes des porcs! Levez vos culs des bureaux dans lesquels vous avez été mis pour défendre ce pays!», a-t-il également lancé.

À lire aussiUkraine: à Vouhledar, les Évangiles selon le père Oleh, le récit de notre envoyé spécial

Critiques récurrentes

L'attaque de drones de ce mardi matin, qui a fait deux blessés légers selon Moscou, a de nouveau fait enrager le patron de Wagner, remonté depuis des mois contre le ministère de la défense russe. Au début du mois de mai, il avait déjà publié une vidéo-choc dans laquelle il imputait la mort de mercenaires de Wagner à l'armée russe: «Choïgou (...) où sont les munitions? SI vous avez donné des munitions, il y aurait eu cinq fois moins (de morts)», hurlait-il dans des images également diffusées sur son compte Telegram.

Il a aussi fustigé dans un entretien la semaine dernière la «défense absolument pas préparée» de Moscou «à contrer la menace de quelque manière que ce soit», après une incursion de groupes armés dans la région frontalière russe de Belgorod, comme l'avait rapporté Le Figaro .

D'après les autorités russes, huit drones ont été détectés à Moscou et dans sa région ce mardi 30 mai, à l'aube. Kiev nie toute implication. Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine de chercher à «terrifier» les Russes.

Source: Le Figaro