Des perquisitions menées au sein de l’IHU de Marseille, fondé par Didier Raoult

May 31, 2023
339 views

Le professeur Didier Raoult, ex-directeur de l'institut, a été mis en cause pour des essais cliniques réalisés sur 30 000 patients, en pleine épidémie de Covid-19.

En pleine tourmente depuis les accusations d'essais cliniques sauvages par 16 société médicales, l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU) de Marseille a été perquisitionné par des enquêteurs de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), mercredi 31 mai, selon plusieurs sources contactées par France 3 Provence-Alpes.

La procureure de la Réoublique de Marseille Dominique Laurens a précisé que ces perquisitions ont lieu "dans le cadre de l'information judiciaire en cours ouverte l'année dernière". Le parquet de Marseille avait ouvert en juillet 2022 une information judiciaire pour des faits "susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche".

Ces derniers jours, le professeur Didier Raoult, ex-directeur de l'institut, a été mis en cause pour des essais cliniques réalisés sur 30.000 patients, en pleine épidémie de Covid-19. A l'époque, le virus vient d'arriver en France et le Professeur Didier Raoult, alors directeur de l'hôpital, déclare avoir trouvé un traitement : l'hydroxychloroquine.

Des essais mal encadrés

"Les règles élémentaires ont été largement enfreintes, en particulier par certains biologistes et cliniciens de l'IHU, notamment à l'occasion de la crise sanitaire", dénoncent plusieurs médecins et pharmacologues dans une tribune parue dans le journal Le Monde, le 28 mai.

Après la parution de cette tribune, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé qu'elle allait saisir la justice concernant ces essais vraisemblablement effectués hors des cadres juridiques encadrant ce type d'expériences.

Source: France 3 Régions