Un panda roux capturé après s'être échappé d'un zoo à Newquay, en Angleterre
Des commerçants ont aperçu le petit mammifère se promener dans les rues de la ville anglaise. Le panda a rapidement été ramené dans son zoo, en toute sécurité.
Un panda roux de 11 mois a été repéré, vendredi 26 mai, se promenant dans les rues de Newquay, dans le comté de Cornwall, au sud-ouest de l'Angleterre. Le petit mammifère, surnommé Sundara, s'était échappé quelques heures plus tôt du zoo de la ville, d'après le Guardian .
Des commerçants, plus précisément des vendeurs de fruits, ont été stupéfaits à la vue inhabituelle d'un animal sauvage dans les environs. «Un membre de notre équipe a repéré quelque chose qui courait dans la rue résidentielle où nous nous trouvons. Lorsqu'il a vu que ce n'était ni un chat ou ni un chien, il a appelé le reste de l'équipe», a témoigné la gérante du magasin, Rachel Craze.
À lire aussiZoo de Beauval : avec un «pincement au cœur», Brigitte Macron dit au revoir au panda Yuan Meng
Pour empêcher Sundara de s'enfuir, le personnel a attiré son attention à l'aide d'une pomme : «Ils lui ont envoyé une pomme en la roulant sur le sol très doucement pour ne pas l'effrayer. Le panda a beaucoup apprécié le fruit», a-t-elle raconté. Après avoir conduit la femelle dans le parking, les employés ont joint la police, qui est rapidement intervenue, après avoir ri de l'information au téléphone. Les forces de l'ordre ont sécurisé les lieux jusqu'à l'arrivée de l'équipe du zoo de Newquay.
«Timide, mais curieuse»
«Lorsque les membres du zoo sont arrivés, ils ont capturé l'animal avec un filet, ce qui ne lui a pas plu. Soudainement, la petite bête mignonne ne l'était plus, car énervée d'être attrapée», a déclaré la gérante du magasin. «L'opération de la police a duré environ une demi-heure», a-t-elle poursuivi. Sundara a ensuite rapidement été ramenée au zoo.
Sur Twitter, l'inspecteur de police de Newquay, Guy Blackford, a déclaré que ce n'est «pas souvent» que les forces de l'ordre reçoivent un appel concernant un panda roux en fuite. «Le sauvetage des pandas n'est pas encore un sujet enseigné dans les formations policières !», a-t-il plaisanté.
À lire aussiQuand les pandas vivaient en Europe
Sundara était arrivée au zoo de Newquay il y a quelques semaines à peine, et tient compagnie d'un autre panda femelle dénommé Seren, après la mort du panda roux mâle, Rowan, l'année dernière. Selon le personnel du zoo, Sundara est «un peu timide, mais curieuse». Chaque jour, elle se plaît à «explorer les plus hautes branches de son enclos».
Source: Le Figaro