🔴 En direct : cinq morts après un raid dans la région de Louhansk, selon les autorités russes
HEURE PAR HEURE
Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Louhansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé les autorités russes, accusant l'armée ukrainienne d'avoir mené cette frappe. Depuis la Slovaquie, Emanuel Macron va tenter de rassurer les pays de l'Est du soutien de la France à l'Ukraine. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
Un soldat ukrainien devant un tank, dans les environs de Kremenna dans la région de Louhansk, en Ukraine, le mardi 9 mai 2023.
Publicité Lire la suite
11 h 17 : des enfants évacués de zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées
Les autorités russes ont annoncé avoir commencé l'évacuation des enfants de certaines zones frontalières de l'Ukraine intensivement bombardées depuis plusieurs jours, s'alarmant d'une "détérioration de la situation".
"À partir d'aujourd'hui, nous faisons sortir nos enfants des districts de Chebekinskiï et de Graïvoronskiï", a déclaré Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de la région de Belgorod où se trouvent ces deux zones.
"Aujourd'hui, un premier groupe de 300 enfants va être envoyé à Voronej", ville située à quelque 250 km au nord-est, donc plus loin de la frontière ukrainienne.
La région de Belgorod a été le théâtre, la semaine dernière, d'une spectaculaire incursion d'hommes armés venus d'Ukraine qui a suscité un choc en Russie.
10 h 50 : attaques de drones contre des raffineries dans la région russe de Krasnodar
Des drones ont attaqué deux raffineries situées dans la région de Krasnodar, près d'un des premiers ports exportateurs de pétrole de Russie, provoquant un incendie dans l'une d'elles mais aucun dégât dans la seconde, selon les autorités russes.
Une première attaque a visé vers 01 h 00 GMT la raffinerie d'Afipsky et provoqué un départ de feu qui a par la suite été éteint, selon le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev. La raffinerie est située à 80 km à l'est de Novorossiisk, port de la mer Noire par lequel transite une part importante de la production russe de brut, et très loin de la ligne de front avec l'Ukraine.
L'autre attaque a visé la raffinerie d'Ilsky, située à une soixantaine de kilomètres de Novorossiisk, selon l'agence Ria qui cite des responsables locaux. L'armée ukrainienne multiplie depuis quelques semaines les attaques dans la profondeur pour désorganiser la logistique et l'approvisionnement de l'armée russe, avant de lancer une vaste contre-offensive visant à reprendre le plus possible de territoires.
Kiev ne revendique cependant jamais officiellement les attaques menées en territoire russe.
8 h 09 : Emmanuel Macron va prononcer un discours sur la sécurité régionale en Slovaquie
Unité, soutien à l'Ukraine et souveraineté européenne : Emmanuel Macron va s'efforcer en Slovaquie de rassurer ses homologues est-européens qui redoutent que des concessions ne soient faites à la Russie pour mettre fin plus vite à la guerre.
Le chef d'État prononcera un discours en début d'après-midi au forum Globsec de Bratislava, axé sur les questions de sécurité régionales, une première pour un président français, à un mois du sommet de l'Otan à Vilnius, les 11-12 juillet.
"Il s'agit d'envoyer des signaux clairs sur notre détermination à soutenir l'Ukraine dans la durée et de revenir également sur l'avenir de l'Europe, de l'Union européenne et de notre continent, notamment en matière sécuritaire", résume l'Élysée.
6 h 28 : un bombardement ukrainien fait cinq morts dans la région de Louhansk, dit l'administration pro-russe
Un bombardement nocturne sur un élevage de volailles dans la région ukrainienne occupée de Louhansk a fait au moins cinq morts et 19 blessés, ont affirmé les autorités russes, accusant l'armée ukrainienne d'avoir mené cette frappe.
"Le bombardement du village de Karpaty (situé à 35 kilomètres à l'ouest de Louhansk, NDLR) par des groupes armés ukrainiens (...) a fait 24 victimes - cinq tués et 19 blessés - et selon des informations préliminaires a été mené avec des systèmes (américains) HIMARS", a indiqué sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Louhansk.
Presque toute la région de Louhansk, située dans l'est de l'Ukraine, est contrôlée par la Russie.
L'essentiel du 30 mai
Le Kremlin a affirmé, mardi, avoir abattu huit drones qui visaient Moscou et sa région, voyant dans cette attaque inhabituelle une "réponse" de l'Ukraine aux récentes frappes russes qui ont notamment ciblé sa capitale.
De son côté, Kiev nie toute implication dans cette offensive tout en prédisant "une augmentation du nombre d'attaques".
Avec AFP et Reuters
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne
Source: FRANCE 24