DIRECT. Elisabeth Borne confirme sa volonté de soumettre les bénéficiaires du RSA à des heures d'activités de formation et d'insertion

April 27, 2023
100 views

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

: La décision d'accorder ce congé menstruel a été salué, mais elle fait aussi débat, y compris parmi certaines organisations féministes. Nous vous résumons les différentes positions ici.

: A partir de l’été 2023, les employées de Carrefour souffrant d’endométriose, une maladie qui a notamment pour conséquence des règles particulièrement douloureuses, auront droit à 12 jours d’absence par an. Ce congé menstruel sera financé par l’entreprise.

: "On est en train de regarder comment faciliter l'engagement des entreprises" sur la question du congé menstruel, déclare Elisabeth Borne. "C'est bien que les employeurs s'engagent", assure-t-elle. Elle invite toutefois les femmes concernées par des règles douloureuses, notamment en cas de maladie comme l'endométriose, à aller voir leur médecin "pour un traitement" et "des arrêts de travail".

: "On veut permettre à d'autres professionnels de santé de faire davantage d'actes pour décharger les médecins, comme les infirmiers. (...) On est en train d'augmenter les places en formation pour les infirmiers. Donc on est dans une mobilisation générale pour répondre à cette préoccupation des Français."

: "On a effectivement une démographie [des médecins en activité] qui ne va pas être favorable dans les prochaines années et il faut qu'on s'organise en tenant compte de cette réalité."

: On aborde beaucoup de sujets pêle-mêle. Cette fois, on passe à la santé et aux difficultés d'accès aux soins. "Pendant des années, on a appliqué un numérus clausus en France, c'est-à-dire qu'on a restreint le nombre de médecins formés, rappelle Elisabeth Borne. Aujourd'hui, on est en train d'en vivre les conséquences."

: Sur le fonds Marianne, les oppositions ont saisi la justice après que des enquêtes journalistiques ont révélé une utilisation suspecte des subventions allouées à la lutte contre le séparatisme. Le cabinet de Marlène Schiappa, à l'origine de ce fonds, dément tout détournement. On vous explique la polémique juste ici.

: "J'ai demandé qu'il y ait une inspection de l'Inspection générale des affaires sociales pour [faire la lumière] sur la façon dont [le fonds Marianne] a été utilisé. (...) S'il y a des mauvaises utilisations ou [des soupçons], on transmettra à la justice."

: A Marseille, trois hommes ont été interpellés et placés en garde à vue après une fusillade, hier, dans le 14e arrondissement.

: "On a renforcé les moyens des forces de l'ordre, les moyens de la justice [pour répondre à l'insécurité à Marseille]. On ne lâchera pas."

: Les difficultés de l'exécutif sur ce texte illustrent l'absence de majorité absolue au Parlement. Sur le projet de loi immigration, le gouvernement n'est parvenu à trouver un accord ni avec la gauche, qui fustige un texte trop dur et qui dégrade le droit des personnes exilées, ni avec la droite, qui plaide pour des mesures plus sévères, notamment concernant les expulsions.

: Le 23 avril, retour à la case départ. Dans les colonnes du Parisien (article pour les abonnés), Emmanuel Macron fait finalement part de sa volonté que le projet de loi soit présenté aux parlementaires en un seul texte.

: Le gouvernement a plusieurs fois changé d'avis sur la forme législative que doit prendre ce projet de loi : en mars, sur fond de contestation de la réforme des retraites, l'exécutif avait annoncé un premier report du texte et sa volonté de le voir "découpé" en plusieurs parties.

: Hier, lors de son discours de présentation de sa feuille de route, la Première ministre avait repoussé "à l'automne" la présentation du projet de loi sur l'immigration, faute de majorité au Parlement pour pouvoir le voter.

: "Je n'exclus rien" sur le projet de loi immigration, y compris le 49.3, affirme Elisabeth Borne. "L'objectif, c'est de trouver une majorité avec les oppositions", assure toutefois la Première ministre.

: Un RSA conditionné à des heures d'activités d'insertion est actuellement en expérimentation dans une vingtaine de départements.

: "Ce qu'on veut, c'est permettre aux bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi. Il ne s'agit pas de les faire travailler sans les payer, il s'agit de leur permettre de découverir des métiers. (...) Et c'est ça l'idée de ces 15 à 20 heures d'activité."

: "Tous ceux qui touchent le RSA, qui n'ont pas une contrainte comme celle de la garde d'enfants, devront avoir un parcours [avec 15 à 20 heures d'activités]."

: Pour la Première ministre, "c'est en accompagnant mieux" les mères seules "qu'on aidera ces femmes à retrouver un emploi". Elle rappelle que l'exécutif prévoit "200 000 places supplémentaires" pour la garde d'emploi.

: "On est très mobilisés pour qu'il n'y ait pas une partie des contribuables qui échappent aux impôts. (...) Le plan de lutte contre toutes les formes de fraude fiscale sera présenté au printemps, avec [notamment] des moyens humains supplémentaires."

: Sur l'éducation, Emmanuel Macron avait promis, dès sa campagne de 2022, la mise en place d'un "pacte" avec les enseignants, qui devait permettre de gagner un peu plus en échange de réalisation de missions supplémentaires. Mais les syndicats du secteur ont claqué la porte des négociations au mois de mars.

: Sur la question des revalorisation des salaires des enseignants, "Emmanuel macron a annoncé la semaine dernière des augmentations dans l'Education nationale de 100 à 230 euros net par mois pour tout le monde", rappelle Elisabeth Borne. "Il faut investir dans l'Education nationale" pour rendre ces métiers "plus attractifs", explique-t-elle.

: "[Cette loi permettra] aussi d'avoir un dispositif de partage de la valeur quand on a des résultats exceptionnels dans les plus grandes entreprises. On portera cette loi au Parlement. L'objectif, c'est bien qu'elle soit débattue avant l'été."

: "On présentera dans les prochaines semaines un projet de loi en Conseil des ministres, qui transpose cet accord qui a été trouvé entre les organisations syndicales et les organisations patronales pour mettre en place des dispositifs de partage de la valeur (...) y compris dans les entreprises de 11 à 50 salariés."

: "Vous savez, on nous dit qu'il faut écouter les organisations syndicales et patronales. Il faut laisser de la place au dialogue social et je pense que c'est important que chacun prenne ses responsabilités. Et en l'occurrence, que les employeurs entendent les difficultés des salariés et revalorisent les grilles salariales."

(FRANCE 2)

: "Ça suppose que les branches professionnelles renégocient leur grille salariale. Elles ont désormais l'obligation de le faire dans les 45 jours."

: "Le smic sera revalorisé le 1ᵉʳ mai, et ce pour un an. (...) Evidemment, il y a tous les salariés qui sont un peu au-dessus, qui doivent aussi pouvoir bénéficier d'une augmentation."

: Plusieurs déplacements ministériels ont été accompagnés par des "casserolades" ces derniers jours, comme lundi, où les ministres de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et de l'Education, PapNdiaye, en ont fait les frais.

: Elisabeth Borne évoque les "casserolades" lors des déplacements d'Emmanuel Macron et des membres du gouvernement. "Je comprends qu'il y a que des Français veuillent exprimer leur désaccord sur la réforme des retraites. (...) Je pense que c'est important, même si on a des désaccords, de pouvoir dialoguer. Et là, il ne s'agit pas de dialoguer, [mais] de faire du bruit."

: "Je fais confiance aux organisations syndicales pour que ces manifestations [du 1er-Mai] se passent dans le calme, comme ils l'ont montré tout au long du mouvement."

: L'intersyndicale appelle à une forte mobilisation lors des traditionnelles manifestations du 1er mai, pour dénoncer "la réforme des retraites et pour la justice sociale".

: La Première ministre a dévoilé hier la feuille de route de l'exécutif pour les "100 jours d'apaisement et d'action du gouvernement". "Ces 100 jours, c'est le programme de travail jusqu'au 14 juillet et au-delà, pour répondre aux préoccupations des Français", assure-t-elle.

: La Première ministre a écouté un micro-trottoir réalisé par France 2, où plusieurs Français ont donné leur avis sur son action. L'un d'entre eux lui a notamment reproché de ne pas écouter les électeurs. "Je peux vous assurer que je suis très à l'écoute des difficultés que rencontrent les Français", répond la Première ministre.

: "On va investir comme on ne l'a jamais fait pour prévenir l'usure professionnelle, mais il faut qu'il y ait des discussions entre les organisations syndicales et patronales pour qu'on ait des avancées concrètes."

: "Il y a beaucoup de sujets sur lesquels j'espère que les organisations syndicales et patronales vont pouvoir réengager les discussions, comme par exemple la prévention de l'usure professonnelle."

: "On s'est beaucoup concentré sur l'âge de départ, mais il y a d'autres éléments (...) comme l'augmentation des petites retraites."

: La réforme des retraites est-elle un échec ? "On n'est pas dans un sujet d'échec ou de gagnant", répond Elisabeth Borne. Cette réforme était "indispensable pour la pérennité de notre système de retraite par répartition", assure-t-elle.

: La Première ministre, Elisabeth Borne, est l'invitée des "Quatre Vérités" de France 2. Suivez son intervention dans notre direct.

: Une annonce a pu surprendre hier de la part d'Elisabeth Borne : le report "à l'automne" de la présentation au Parlement du controversé projet de loi immigration, faute de majorité pour le pouvoir le voter. Le texte ne convient ni à la gauche, qui le trouve trop dur, ni à la droite, qui ne le trouve au contraire pas assez sévère. Le dernier revirement d'une longue série, qu'on vous détaille ici.

: Parmi les futures mesures évoquées, beaucoup avaient déjà été annoncées auparavant. Exemples : le projet d'établir un "pacte de la vie au travail" ou le lancement d'une offre de "location de véhicules propres à prix accessibles", promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2022.

: La Première ministre a rappelé hier les chantiers prioritaires du gouvernement pour les 100 prochains jours : atteindre le plein emploi, accélérer la transition écologique, refonder les services publics et renforcer l'ordre républicain.

: Bonjour Marie-Violette ! Bonjour à tous et à toutes ! Je suis avec vous ce matin pour suivre l'interview d'Elisabeth Borne, après la présentation, hier, de la feuille de route du gouvernement pour les "100 jours d'apaisement" décrétés par Emmanuel Macron.

: Ma collègue Lola Scandella me rejoint dans ce live, pour suivre l'interview d'Elisabeth Borne sur France 2. Faites-lui bon accueil !

: En attendant, vous pouvez relire notre article sur les principales annonces faites hier par la Première ministre. Elisabeth Borne a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour les "100 jours d'apaisement et d'action" voulus par Emmanuel Macron.

: C'est le gros rendez-vous de la matinée : la Première ministre Elisabeth Borne est l'invitée des "Quatre Vérités de France 2", ce matin à 7h30. Vous pourrez bien sûr suivre son intervention dans ce live, et dans notre direct.

(JEANNE ACCORSINI / SIPA)

Source: franceinfo